Libreville : axe Nyali-Deux écoles, une route en décrépitude !

C’est le triste constat fait par Gabon Media Time ce 30 avril 2035, lors d’une descente sur le terrain. L’axe Nyali-Deux écoles, situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville, est dans un état de dégradation avancée. De profonds nids-de-poule ont complètement ravagé la chaussée, rendant la circulation difficile pour les automobilistes qui l’empruntent quotidiennement.
Si des chantiers des voiries urbaines ont été initiés sous l’impulsion du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ces travaux semblent ne concerner que certaines zones précises du Grand Libreville. L’axe Nyali-Deux écoles, bien qu’emprunté quotidiennement par de nombreux usagers, n’a malheureusement pas encore été intégré à ce vaste programme de réhabilitation. Une situation incompréhensible, au vu de l’importance de cette voie pour la mobilité des citoyens.
Triste état des lieux de l’axe Nyali-Deux écoles
Le constat sur le terrain est alarmant. Tout au long de l’axe, la route est quasiment impraticable. Le bitume est détruit en majorité, comme rongé par le temps et l’abandon. En saison des pluies, la chaussée se transforme en véritable mare d’eau, compliquant encore davantage les déplacements, y compris en cas d’urgence. Face à ce décor désolant, les populations appellent les autorités à agir rapidement. Il est urgent de réhabiliter cette route, d’autant plus qu’elle dessert des zones importantes telles que le PK8, PK9 et PK10.
Le laisser-aller actuel ne fait qu’accentuer les risques d’accidents et ralentir les activités des usagers. Le cas de l’axe Nyali-Deux écoles n’est malheureusement pas isolé. De nombreuses routes de Libreville sont dans le même état à savoir dégradées, accidentogènes, et peu adaptées aux besoins de mobilité de la population. Les citoyens gardent néanmoins l’espoir de voir émerger un réseau routier digne du Gabon. Car il faut le dire clairement, des routes dans un tel état, ce n’est pas acceptable. Vivement que le président élu lors du scrutin du 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema s’attaquent à ces chantiers.
GMT TV