Libreville : Adrien Nguema Mba prend les rênes de l’Hôtel de Ville avec une vision de décentralisation

À la faveur d’un décret présidentiel rendu public le 30 avril 2025, Adrien Nguema Mba a été nommé délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville. Moins de 48 heures plus tard, ce vendredi 2 mai, l’administrateur chevronné a officiellement pris fonction lors d’une cérémonie de passation présidée par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Ce passage de témoin entre le général Jude Ibrahim Rapontchombo et Adrien Nguema Mba marque une transition entre gestion militaire provisoire et ambition de gouvernance municipale repensée.
Une cérémonie entre reconnaissance du passé et réalisme sur les défis à venir. Installé à la tête de la municipalité de Libreville depuis septembre 2023, le général Rapontchombo a dressé un bilan qu’il qualifie lui-même de « devoir accompli ». « Nous avons connu un recouvrement de l’ordre de 8 milliards de FCFA, ce qui était une première. C’est à améliorer, mais mon successeur saura faire », a-t-il souligné avec gravité et lucidité. Reconnaissant envers le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, il a salué une expérience « enrichissante sur le plan humain et professionnel » et s’est dit prêt à continuer à servir la nation.
Son successeur, Adrien Nguema Mba, n’est pas un inconnu à l’Hôtel de Ville. Fort de vingt années passées dans les arcanes de l’administration municipale, il y revient avec une expérience consolidée et une vision claire : celle d’un Libreville propre, décentralisé et mieux financé.
« Des compétences sans ressources, on ne peut rien faire »
Dans son allocution, le nouveau délégué spécial n’a pas éludé les obstacles, en particulier financiers. « Avec un budget de 25 milliards de FCFA dont 80% affectés aux salaires et au fonctionnement, il reste très peu pour les investissements. » Pour lui, il est temps d’ouvrir le chantier d’un véritable statut particulier pour la capitale gabonaise, assorti d’un transfert de compétences accompagné de ressources budgétaires conséquentes.
Sa première priorité : l’amélioration de la propreté urbaine. Sur ce point, il plaide pour une déconcentration réelle. « Il faut impliquer davantage les mairies d’arrondissement. On ne peut continuer à tout centraliser. »
Vers une gouvernance municipale plus technique et concertée
Ce changement à la tête de l’Hôtel de Ville apparaît comme un retour à une gestion municipale plus technocratique, fondée sur l’expertise et la concertation avec les structures locales. Loin du pilotage en mode urgence, Adrien Nguema Mba entend relancer un cycle de planification territoriale en associant toutes les forces vives des quartiers de Libreville.
Si les défis sont nombreux — urbanisme incontrôlé, collecte des ordures, fiscalité locale — la profondeur d’expérience du nouveau délégué spécial laisse espérer une gestion plus rationnelle et plus efficace. L’heure est donc à la relance municipale. Sous le sceau d’une transition nationale, Libreville pourrait bien amorcer une mutation durable, au bénéfice de ses habitants.
GMT TV