LF 2025 : baisse de 30% des recettes liées à la redevance d’usure de la route
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2024/10/Gabon-Gabonmediatime_Route_Travaux-publics-780x470.jpg)
La loi de finances 2025 prévoit une baisse des recettes liées à la redevance d’usure de la route (RUR) de l’ordre de 29% par rapport à 2024. De près de 53 milliards de Fcfa, ce montant devrait osciller autour de 37,4 milliards de Fcfa cette année. Cette baisse importante interroge sur la capacité des autorités à compenser le financement de l’entretien routier dans le pays.
Au terme des Assises sur le recouvrement de la Redevance d’usure de la route qui ont eu lieu le 22 novembre 2023, il a été décidé d’un fonctionnement sur fonds propres du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), auquel a été transféré la perception de 90% de la Redevance d’usure de la Route. Cette réforme vise à améliorer l’efficacité de la gestion et de l’utilisation des fonds dédiés à l’entretien du réseau routier routier du pays, qui pâtit depuis de nombreuses années d’un sous-investissement.
Le FANER amputé d’une part importante de ses revenus
Le FANER, placé sous la tutelle du ministère des travaux publics dirigé par Flavien Nzengui Nzoundou, joue un rôle essentiel dans l’entretien des routes et voiries du pays. Grâce à cette structure, l’État s’assure de la viabilité et de la sécurité des infrastructures routières pour faciliter les déplacements et les échanges économiques.
La baisse des recettes de la Redevance d’usure de la route cette année pourrait avoir des répercussions sur la capacité du Fonds autonome d’entretien routier à mener à bien ses missions. Ainsi, pour pérenniser la dynamique entamée dès l’arrivée des militaires, il serait nécessaire que le gouvernement trouve des solutions alternatives pour assurer un financement suffisant de l’entretien routier, afin de garantir la qualité et la durabilité du réseau routier national.
GMT TV