A La UneDerniers articlesSOCIETE

Journée mondiale du paludisme : GSEZ et le PNLP en appui aux communautés locales à Nkok  

Ecouter l'article

Conforme à ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNPL), a commémoré en différé ce 28 avril la 18ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Une journée riche en activités, qui a vu la participation du top management de l’entreprise GSEZ. 

C’est l’Amphithéâtre du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok qui a servi de cadre à cette série d’activités. Un moment qui a réuni plusieurs dizaines de personnes de tous les âges, venues bénéficier à la fois de dépistages gratuits, mais aussi d’informations sur les moyens de prévention contre le paludisme. 

Sensibilisation, dépistage, distribution de moustiquaires 

« Nous avons essentiellement fait dans la sensibilisation à la fois du personnel de GSEZ mais aussi des populations environnant le site de Nkok », a souligné Dr. Anne Dorcas Tchikaya Epse Mayombo, représentant le Programme national de lutte contre le paludisme. L’autre apport du PNPL à travers cette initiative de GSEZ, a été d’accompagner l’entreprise dans le dépistage qui a eu lieu. Consciente de la vulnérabilité des populations environnant le site de Nkok, qui sont confrontées aux stagnations des eaux et autres phénomènes naturels qui fragilisent leur santé, l’entreprise GSEZ a jugé indispensable de répondre à cet enjeux de santé publique.  

« Il était nécessaire pour GSEZ de réunir les communautés locales car le paludisme est l’une des premières causes de consultations médicales dans le pays, mais aussi l’une des premières causes de décès », nous a confié Daniele Remanda, Responsable ESG GSEZ, qui a souligné l’urgence d’apporter des réponses adaptées aux communautés environnant les sites à forte activité économique, « qui sont parfois touchées par l’insalubrité et les inondations », a-t-ell martelé. 

Il faut dire qu’en plus de la phase de dépistage, qui a été un véritable succès, avec notamment la participation de plusieurs personnes du troisième âge, des moustiquaires imprégnées ont été distribuées, marquant ainsi l’engagement de GSEZ dans la durée. Rappelons que le paludisme c’est 597 milles décès à travers le monde, sur 263 millions de cas en 2024. Au Gabon, le taux d’incidence s’élève à 61,83 pour 1 000 cas, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans étant les publics les plus touchés.  

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page