Derniers articlesSOCIETE

Journée mondiale de l’épilepsie : briser les idées reçues pour une meilleure inclusion des malades 

Ecouter l'article

Ce lundi 10 février 2025, à lieu la journée internationale de l’Epilepsie. Cette date est l’occasion de rappeler que l’épilepsie est une maladie qui nécessite une implication à tous les niveaux. Touchant près de 50 millions de personnes dans le monde, il est plus qu’urgent de déconstruire les fausses idées autour de cette pathologie. 

Maladie neurologique la plus fréquente après la migraine, les personnes souffrant de l’épilepsie semblent à ce jour toujours laissées pour compte. Un constat alarmant qui nécessite que de véritables efforts soient mis en place, notamment en brisant les fausses croyances qui règnent autour de cette pathologie et qui compliquent la prise en charge de l’épilepsie. Car tout comme les Cancers mobilisent beaucoup d’attention, ainsi que le VIH/Sida, les personnes épileptiques méritent également une attention particulière pour une prise en charge thérapeutique idoine. 

L’épilepsie, une maladie comme les autres 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), les troubles neurologiques sont une cause importante de mortalité, de morbidité, et de handicap. Au Gabon, le parcours des personnes épileptiques est fastidieux car bon nombre se retrouvent abandonnés à leur triste sort comme l’avait déploré une jeune femme atteint depuis des années. « Au Gabon on néglige cette maladie. De véritables actions ne sont pas menées pour nous comme ils le font pour le diabète ou le cancer. » nous avait-elle confié lors d’un entretien accordé à Gabon Media Time en 2024. 

Un état de fait consécutif aux préjugés entretenues par l’opinion publique, d’où l’importance de sensibiliser la population afin de changer de regard sur cette maladie. « Plusieurs personnes ne savent pas que l’épilepsie n’est pas contagieuse, et c’est pour cela que nous insistons sur la sensibilisation qui est la première étape » comme l’avait souligné la Coordinatrice générale de l’Organisation non gouvernementale, Observatoire international pour l’intégrité et la dignité de la famille (OIIDF), Pascaline Koye ep. Obame Anda. A l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie, les nouvelles autorités en place sont invitées à mettre en place des stratégies pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de cette pathologie.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page