A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

JNE 2023: Camelia Ntoutoume rend hommage à Martine Oulabou et Louis Patrick Mombo

Ecouter l'article

Instituée depuis 1992 et commémorée le 23 mars de chaque année, la journée nationale de l’enseignant a été célébrée ce jeudi 23 mars 2023. Une commémoration qui a été marquée par l’allocution du ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq qui a tenu à rendre un hommage aux enseignants disparus à l’instar de Martine Oulabou et Louis Patrick Mombo.

En effet, au cours de son discours circonstanciel le membre du gouvernement tout en déclinant le rôle majeur de l’enseignant dans le développement du pays, n’a pas manqué d’avoir une pensée aux enseignants disparus et plus principale ce qui ont marqué de leur empreinte cette corporation à l’instar de Louis Patrick Mombo ou encore Martine Oulabou. 

En effet, pour le membre du gouvernement, la défunte Martine Oulabou est un symbole de lutte syndicale. « C’est fort de ce socle du droit international de même que ma mémoire me fait un rappel à l’endroit des enseignants disparus pour lesquels j’ai une pensée pieuse, Martine Oulabou, Louis Patrick Mombo…» a souligné Camélia Ntoutoume Leclercq. 

Pour rappel, au moment de sa mort, Martine Oulabou avait 33 ans et enseignait une classe de CE1 à l’École Publique de la Sorbonne à Libreville. Le lundi 23 mars 1992, elle a participé à une manifestation pacifique organisée par le SENA. Cette manifestation a été dispersée par l’Unité d’intervention spéciale (USI). Durant cette manifestation, elle a reçu une balle dans la clavicule . Elle a été transportée à la clinique privée de Chambrier, puis à l’hôpital Fondation Jeanne Ebori, où elle est décédée des suites de ses blessures.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page