Île Mbanié : Teodoro Nguema Obiang Mangue salue une victoire sans précédent pour la Guinée Equatoriale

Dans une déclaration le 21 mai 2025 sur son compte X (anciennement Twitter), Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la République de Guinée Équatoriale, a adressé ses plus chaleureuses félicitations au Chef de l’État, Obiang Nguema Mbasogo, suite à la décision historique rendue par la Cour internationale de Justice (CIJ) en faveur de la Guinée Équatoriale concernant la souveraineté des îles Mbanié, Cocotiers et Conga.
« La Guinée équatoriale, sous la direction de son Président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, est fermement attaché aux principes du règlement pacifique des conflits, aux mécanismes de diplomatie préventive et de médiation inclusive, tout en respectant pleinement les institutions régionales, continentales et internationales, ainsi que la souveraineté des États et la solidarité africaine, » a souligné Nguema Obiang Mangue.
Nguema Obiang Mangue salue le leadership d’Obiang Nguema
Il a poursuivi en saluant le rôle essentiel du président Obiang Nguema Mbasogo dans la promotion de la paix : « Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo est un Architecte-Bâtisseur de ponts de paix visant à promouvoir la stabilité mondiale, plutôt que de construire des murs de division », a-t-il relevé, avant de rappeler que le chef de l’Etat équato-guinéen s’est résolument engagé à développer des relations de concorde et de bon voisinage avec tous les pays frères partageant des frontières avec la Guinée Équatoriale.
Pour le Vice-Président, le jugement de la Cour internationale de Justice de La Haye est non seulement une reconnaissance, mais également une validation de la vision pacificatrice d’Obiang Nguema Mbasogo. « Cet arrêt de la CIJ démontre l’importance du dialogue comme outil indispensable pour résoudre les différends internationaux ». Ainsi, Teodoro Nguema Obiang Mangue a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance pour la maîtrise politique et diplomatique, qui a conduit à cette victoire sans précédent, assurant ainsi stabilité, paix et prospérité entre les peuples.
Il faut souligner que cette décision marquante réaffirme la position de la Guinée Équatoriale sur la scène internationale et témoigne de l’engagement du pays envers la solidarité et la sécurité régionale.
GMT TV