Harcèlement en milieu scolaire : l’Unesco plaide pour des écoles sûres
Face à la montée des violences en milieu scolaire, l’UNESCO rappelle l’urgence de transformer les écoles en espaces sûrs et inclusifs. A cet effet, les États membres de l’organisation ont instauré le premier jeudi de novembre comme Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement. Cette année, le thème « Protéger, éduquer, responsabiliser : les élèves réclament des écoles sûres et inclusives » invite l’ensemble des acteurs éducatifs à agir pour une éducation libre de toute violence.
La violence scolaire, sous ses diverses formes, est un problème mondial qui entrave les droits fondamentaux des enfants à l’éducation, à la santé et au bien-être. En Afrique comme ailleurs, les cas de harcèlement et d’agressions entre élèves sont de plus en plus fréquents. Récemment, au Gabon, plusieurs incidents ont choqué l’opinion publique. A Bikélé, dans la commune de Ntoum, des affrontements ont eu lieu entre élèves, tandis qu’une élève du Lycée d’application Nelson Mandela, humiliée par un enseignant, a tenté de se suicider. Ces événements soulignent la gravité de la situation et la nécessité d’une réponse urgente.
Pour un bannissement des violences à l’école
Le thème choisi cette année par l’UNESCO met en avant les voix des élèves eux-mêmes, qui réclament des environnements d’apprentissage où ils se sentent en sécurité et respectés. En donnant la parole aux jeunes, l’organisation espère mobiliser les responsables éducatifs et les dirigeants mondiaux à renforcer leur engagement pour éradiquer la violence dans les écoles. Elle appelle également à des partenariats intersectoriels afin de lutter efficacement contre ce fléau, en s’appuyant sur l’éducation comme levier pour un changement durable.
La commémoration de cette journée coïncide en 2024 avec l’ouverture de la première Conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de la violence contre les enfants, à Bogota, en Colombie, les 7 et 8 novembre. Cet événement international réunira des experts, des ministres de l’éducation et des partenaires engagés à partager des solutions pour prévenir la violence en milieu scolaire. À travers cette conférence, l’UNESCO et ses partenaires soulignent l’importance de l’éducation pour mettre fin à la violence, et rappellent aux gouvernements leurs promesses d’améliorer les conditions d’apprentissage pour le bien-être des élèves.