Global Gateway Investment Forum : le Gabon en quête de transformation économique durable
Ce jeudi 30 janvier, Libreville a accueilli le Gabon Global Gateway Investment Forum, un événement phare visant à stimuler la transformation socio-économique, verte et numérique de l’Afrique. Avec un objectif ambitieux d’investissements de 150 milliards d’euros, le forum met l’accent sur le renforcement de la coopération avec des partenaires africains, dont le Gabon et Sao Tomé-et-Principe.
Organisé conjointement par le ministère de l’Économie et des Participations et la délégation de l’Union européenne au Gabon, le forum a été marqué par la présence d’Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective. Cet événement offre une plateforme pour discuter des défis et des opportunités liés à la mobilisation des capitaux, et des politiques mises en place pour encourager l’investissement tant privé que public au Gabon.
L’UE en soutien à travers le Gabon Global Gateway Investment Forum
Lors de son intervention, l’ambassadrice de l’UE, Cécile Abadie, a souligné les enjeux de création de grands marchés et de connectivité sous-régionale, en affirmant que « dans un monde interconnecté, l’UE et le Gabon ont des intérêts économiques mutuels ». Elle a également mis en avant que l’approche Global Gateway représente une réponse aux besoins d’investissements diversifiés.
Pour sa part le ministre de l’Economie et des Participations Mark Doumba a réitéré l’engagement du gouvernement à créer un climat des affaires propice, visant à séduire les investisseurs étrangers pour le marché gabonais. Le forum, rassemblant des membres du gouvernement de la Transition, des acteurs du secteur privé, de la société civile et des institutions financières, souligne l’importance des partenariats public-privé (PPP) dans l’accélération des projets structurants.
Cette initiative vise non seulement à dynamiser la croissance économique du Gabon, mais aussi à fortifier les liens de collaboration régionaux pour un développement durable accru. Pour rappel, la stratégie Global Gateway est la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement mondial et est pleinement alignée sur le Programme 2030 des Nations Unis, ses objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris.
GMT TV