Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la Garde nationale américaine en appui au système sécuritaire

Ecouter l'article

L’ambassade des États-Unis en collaboration avec l’Etat gabonais a annoncé un programme conjoint de partenariat le jeudi 11 mai 2023. Une initiative qui vise à permettre un appui au système sécuritaire de la part de la Garde nationale américaine.

Dans le cadre de cet accord conjoint, les unités de la Garde nationale américaine mèneront plusieurs activités avec le Gabon. Loin des engagements militaires traditionnels, cette convention emporte les exercices de gestion des urgences et d’intervention. Des mises en situation applicables en cas de catastrophes sécuritaires aux frontières et dans les ports. 

Objectif du programme 

Ce partenariat a pour but d’améliorer le système sécuritaire gabonais. Il vise le perfectionnement des capacités d’intervention en cas de calamités. Il permettra également à la Garde nationale américaine de partager son expertise à la partie gabonaise. Il faudra optimiser les capacités opérationnelles des équipes locales.

À cela s’ajoutent le renforcement des capacités médicales, de la sécurité économique, la protection des ressources naturelles. Il emporte également des opérations de maintien de la paix et de lutte contre les trafics de tous types . Pour les membres des gardes nationales américaines, ce projet est un moyen de stimuler de solides relations interpersonnelles. 

Ces accords sont des outils de mutualisation de stratégies militaires variées. Vieux de 30 ans, ils sont mis en branle avec le concours des unités de la Garde nationale des 54 États et territoires américains.  Parmi les 100 programmes de partenariat d’État à l’échelle mondiale, 16 concernent des pays africains.  De fait, en moyenne deux nouveaux partenariats étatiques sont ajoutés chaque année, ce qui reflète la force des relations des États-Unis avec le Gabon.

Étant donné que les membres des gardes nationales américaines sont majoritairement des réservistes ayant des professions civiles à temps plein, le Programme de partenariat d’État a souvent été un moyen de stimuler de solides relations interpersonnelles bien au-delà du domaine de la sécurité.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page