Gabon : vers une fusion absorption des Démocrates par le PDG ?

Véritable coup de tonnerre dans le paysage politique et plus particulièrement dans l’opposition. S’exprimant à Moulengui-Binza ce lundi 12 juin 2023, lors de la tournée républicaine du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs vice-président du parti Les Démocrates, Jonathan Ignoumba a annoncé son ralliement au Parti démocratique gabonais (PDG) sans manquer d’évoquer l’idée d’une fusion absorption de cette formation politique de l’opposition.
Après le député du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, Séraphin Akure Davain qui avait claqué la porte du parti Les Démocrates le jeudi 11 mai 2023, la saignée semble se poursuivre au sein de cette formation. Dernier fait en date, l’annonce de la défection de celui qui occupait jusqu’à récemment les fonctions de vice-président.
Si dans notre article intitulé : Gabon : Jonathan Ignoumba claque la porte des Démocrates et rejoint le PDG, nous évoquions cette démission pour le moins tonitruante, la déclaration du 4ème vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de susciter quelques interrogations. En effet, lors de son discours, ce dernier a laissé entendre l’idée d’une « fusion absorption » entre le PDG et Les Démocrates.
Une volonté collective des Démocrates de rejoindre le PDG ?
« Est-ce que ce serait possible qu’il y ait une fusion absorption (du parti Les democrates, NDLR) de façon à ce que tout ce monde me suive ? Venir seul (au PDG, NDLR), je ne vous apporterai pas grand-chose. Je voudrais vous dire, chers parents, je reviens au PDG », a-t-il lancé devant Ali Bongo Ondimba. D’ailleurs, il a indiqué qu’il effectuera son retour au « Parti de masse » avec 4 autres maires issus du parti dirigé par l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama.
Une sortie qui n’augure rien de reluisant au sein de cette formation politique qui a déjà enregistré plusieurs défections, notamment Jean-Pierre Doukaga Kassa, Norbert Diramba ou encore Séraphin Akure-Davain. Pis, reconnu comme étant un très proche, parmi les proches de Guy Nzouba Ndama, l’évocation d’une fusion-absorption par le PDG pourrait laisser croire que l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 aurait décidé de baisser les bras. Wait&See.
GMT TV