A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: vers l’annulation du concours de recrutement de la BEAC pour cause de «nombreuses irrégularités» ?

Ecouter l'article

Organisé le 28 mai dernier, le concours pour le un recrutement des agents d’encadrement supérieur à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) aurait été un véritable fiasco à Libreville. En effet, selon une note confidentielle émanant d’un responsable de l’institution financière, cité par le site d’actualité économique Le Nouveau Gabon, le processus devrait être annulé du fait des « défaillances significatives » lors du concours. 

Dans cette note signée du directeur général du Contrôle général (DG-CG) Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui plusieurs couacs auraient émaillé le concours à Libreville. Alors que la détention d’un document d’identité valide était théoriquement une condition sine qua non pour pouvoir accéder aux salles d’examen « des candidats ne remplissant pas cette condition ont été admis à concourir ». 

Autre grief évoqué le non-respect des horaires occasionnant une véritable confusion lors de ce concours. «  Cette situation a entraîné une désorganisation préjudiciable au bon déroulement des épreuves », révèle le responsable de la Banque centrale. Dans le même ordre d’idées, il indique que le concours a été entaché de « nombreuses irrégularités », notamment l’existence des pauses favorisant la communication des informations, l’obligation d’autoéclairage des candidats via leurs téléphones portables, leur donnant accès à internet et à la consultation des réponses aux épreuves, entre autres.

Face à cette situation pour le moins gênante, le directeur général du Contrôle général a évoqué la possibilité d’une annulation pure et simple dudit concours «  en vue de s’aligner sur les meilleures pratiques en termes de recrutement, moins susceptibles d’entraîner, du fait d’une massification des modalités y afférentes, les dérives observées pour ce concours ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page