PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesSOCIETE

Libreville : distribution gratuite des lecteurs de glycémie au CHUL

Ecouter l'article

Face au haut taux de diabète enregistré au Gabon ces dernières années et en vue d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie non transmissible, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) procède à la distribution des lecteurs de glycémie. Une initiative solidaire et vitale qui se tient du 8 au 10 avril 2025.  

Le diabète est une pathologie à ne pas négliger car elle peut entraîner des complications graves si sa prise en charge n’est pas efficace et efficiente. Consciente de cela, les responsables du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) grâce à l’appui de l’ONG Medical + ont décidé de voler au secours des personnes diabétiques en procédant durant 3 jours à la distribution de 3000 lecteurs de glycémie pour soulager les personnes diabétiques. 

Les personnes atteintes de diabète attendues au CHUL 

Pour le président de l’ONG Médical +, Boris Owono, cette dotation de 3000 appareils destinés à surveiller la glycémie  montre leur engagement à aider les personnes diabétiques. De ce fait, les patients atteints de cette pathologie sont invités à se rendre au CHUL pour prendre part à cette distribution, et ce « munis de leur carnet de santé ou d’un justificatif médical  du 8 au 10 avril 2025 » indique le communiqué du CHUL. Cette action vise à rappeler à ces derniers que le diabète ne doit pas être une fatalité, mais c’est à travers des gestes de solidarité qu’il est possible d’optimiser une meilleure prise en charge.  

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique et qui se manifeste chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires. En 2023, les données du service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), révélaient que le nombre de personnes vivant avec le diabète au Gabon est passé de 2% à 10% en 20 ans. Selon les médecins,  les populations consomment des aliments trop sucrés, trop gras, trop salés et ne pratiquent pas assez de sport.Une situation qui devrait amener les autorités à sensibiliser les populations au maximum sur les risques encourus en cas de négligence et dans le même temps présenter les recommandations à suivre.  

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page