Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers la construction d’une université catholique

Ecouter l'article

Le mardi 16 avril 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Hervé Ndoume Essingone a reçu en audience l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramon Molina Llado. Au menu de leurs échanges la construction d’une université catholique pour renforcer l’offre éducative gabonaise. Les deux hommes ont également évoqué une collaboration avec la fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER).

Le paysage éducatif du Gabon pourrait bientôt voir émerger une institution d’enseignement supérieur d’un genre nouveau. En effet, le mardi 16 avril 2024, le Professeur Hervé Ndoume Essingone et Ramon Molina Llado se sont entretenus au sujet de la construction d’une université catholique. 

Pour un renforcement de l’offre éducative

Cette initiative ambitieuse témoigne de l’engagement du Gabon à diversifier et à améliorer son système d’enseignement supérieur. Tout comme les universités d’Oyem, Mouila et Port-gentil, une université catholique contribuera à renforcer les infrastructures existantes. Ce qui à terme en plus d’offrir de nouvelles filières à la jeunesse réduira les effectifs pléthoriques dont les populations se sont trop longtemps plaints.  

L’implication de la Fondation Universitaire Ibéro-Américaine (FUNIBER) dans ce projet souligne l’importance de la coopération internationale dans le développement éducatif. Cette collaboration promet d’enrichir le tissu académique du Gabon en apportant une expertise et des ressources supplémentaires.


Si aucun site n’a été communiqué, il serait judicieux que cette structure soit érigée à l’intérieur du pays. En effet, une telle initiative permettrait de désengorger le Grand Libreville en limitant l’exode rural. Aussi une université catholique contribuerait à transmettre et à préserver des valeurs telles que l’éthique, la solidarité et le respect. Ce qui permettrait de former des individus non seulement compétents sur le plan académique, mais également conscients de leur responsabilité sociale et éthique. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de promouvoir l’excellence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page