Derniers articles

Gabon : une Fête du Travail sous le sceau du professionnalisme à la DGI

Ecouter l'article

Le 1er mai, également appelé Fête du Travail, est la journée consacrée à la célébration et à la revendication des droits des travailleurs et des travailleuses. Un évènement célébré au Gabon et qui n’est pas passé inaperçu à la Direction générale des Impôts (DGI) qui au cours d’une cérémonie organisée dans la commune d’Owendo a tenu à magnifier les efforts de l’ensemble de ses agents dans l’accomplissement de leur mission au quotidien. 

Au cours de cette manifestation placé sous le thème « garantir les emplois qualifiés et décents pour tous en vue de promouvoir une prospérité partagée » qui a été rehaussée par la présence du Directeur général Eric Boumah, ces agents dévoués de l’Etat ont fait le bilan des avancées sociales et des réformes importantes obtenues, dans le cadre du dialogue social. La cérémonie a donc été ponctuée par deux allocutions notamment celle du premier responsable de cette administration mais préalablement par celle du représentant du syndicat des impôts Pamphile Benga Massia. 

Des avancées sur les conditions de travail des agents de la DGI

Les agents de la Direction général des Impôts lors de la célébration du 1er mai © GMT

Dans son discours de circonstance, ce dernier n’a pas manqué de saluer les avancées sociales obtenues. « Nous devons reconnaître que des efforts ont été réalisés notamment le projet de réforme du décret n° 0122/PR/MECPT-du 28 février 2012 portant réorganisation de la. Direction Générale des Impôts, la rédaction du projet d’arrêté de l’APS, du statut particulier des agents des corps des impôts, la régularisation des situations administratives des agents, la formation des agents des impôts dans les écoles spécialisés », a-t-il indiqué. 

S’il a souligné que plusieurs points du cahier des charges des partenaires sociaux ont connu des avancées significatives, le représentant des travailleurs a invité le directeur général des impôts à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur aboutissement. A cet effet, les agents ont dit attendre « l’égalité d’accès aux emplois publics, la prise en compte de l’approche genre dans la prise dans la gestion des carrières des agents des impôts, le remboursement de la décote ou encore le paiement des arriérés de prime ». 

Lors de son allocution, Eric Boumah est revenu sur les avancées réalisées au sein de l’administration pour assurer un service public de qualité aux contribuables. « Ensemble nous avons franchis des étapes importantes avec la digitalisation de nos service à travers le-tax, digitax, e-banking, le lancement de nouveaux outils et surtout la préparation active de la facture normalisée électronique qui marquera un tournant dans notre rapport à la transparence et à l’efficacité », a-t-il indiqué. 

Le directeur général des impôts n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à ses collaborateurs assurant l’engagement de la Direction générale à leur assurer des conditions de travail dignes et valorisantes. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page