A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : un gouvernement élargi, pour une action plus efficace en 20 mois

Ecouter l'article

Ce mercredi 17 janvier 2024 le secrétaire général de la Présidence de la République le Pr. Guy Rossatanga-Rignault a annoncé la composition de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre Raymond Ndong Sima. Une équipe réaménagée qui a connu quelques faits majeurs notamment l’élargissement du nombre de membres avec semble-t-il pour objectif de muscler l’action du gouvernement et de répondre de manière efficiente aux attentes des populations à 20 mois de la fin de la Transition. 

Alors qu’on s’approche inexorablement de la fin de la Transition si on s’en tient au chronogramme annoncé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’exécutif semble vouloir accélérer la cadence dans la mise en œuvre de sa feuille de route. C’est du moins le sens qu’on pourrait donner au premier réaménagement intervenu ce mercredi 17 janvier 2024

Ainsi, au nombre des changements majeurs intervenus, il y a notamment la revue à la hausse du nombre de ministres. De 26 dans l’ancienne équipe gouvernementale, l’équipe gouvernementale passe à 31 ministres. Un changement qui s’explique par la création de nouveaux ministères ainsi que des modifications dans la structure dans d’autres départements ministériels. Autre fait majeur et non des moindres, l’entrée au gouvernement de 8 nouveaux ministres dont la plus emblématique est celle du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). 

L’entrée remarquée de Barro Chambrier

Figure de proue de l’opposition depuis 2016, Alexandre Barro Chambrier est un atout majeur pour l’équipe gouvernementale où il occupera les fonctions non seulement de Vice-premier ministre, mais aussi de ministre de la Planification et de la Prospective. Autres entrées celle d’Adrien Nguema Mba comme ministre du Travail et lutte contre le chômage, de Louise Boukandou à la Fonction publique, du Général Bonjean Frédérik Mbaza en qualité de ministre de l’Economie numérique, de Gilles Nembe aux Mines, de François Mbongo Rafemo Bourdette à l’Industrie de Parfaite Amouyeme Ollame comme ministre du Commerce et Arcadie Sveltana Minguengui Ndomba à l’Environnement. 

Il faut également souligner que le ministère de la Défense, celui de l’intérieur et celui de Chargé de Mission à la Présidence, Porte Parole du CTRI ont été érigés en ministères de plein exercice. Autant de changements qui consacrent la volonté de l’exécutif de redynamiser l’action du gouvernement, dont certains membres n’auront réellement pas réussi à répondre aux attentes des Gabonais. 

Il faut d’ailleurs souligner que pour mettre en œuvre cette feuille de route qui englobe, les volets politique, économique et social, le gouvernement dispose de 20 mois. Il s’agira entre autres d’améliorer la gouvernance, favoriser la stabilité et la transparence via diverses réformes, repenser le système judiciaire, élaborer un nouveau Code électoral, créer une commission anti-corruption indépendante et  rédiger une nouvelle loi fondamentale. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Gabon : un gouvernement élargi, pour une action plus efficace en 20 mois » ; « l’élargissement du nombre de membres avec semble-t-il pour objectif de muscler l’action du gouvernement et de répondre de manière efficiente aux attentes des populations à 20 mois de la fin de la Transition. »

    Les justifications émises dans le reportage seraient – elles le fruit d’un échange avec les membres du gouvernement ou alors sur la base de simples sceptiques impressions dont on ferait une vérité ? (« avec semble – t – il »)

    Restons professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page