A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : un e-Visa 100 % digital d’ici à décembre 2025

Ecouter l'article

Le Gabon est engagé dans un processus de modernisation de son système d’e-Visa, avec l’annonce d’une intégration du paiement électronique prévue pour décembre 2025. Cette avancée promet de transformer l’expérience des voyageurs en leur offrant un parcours entièrement digitalisé, depuis la demande en ligne jusqu’à leur entrée sur le territoire gabonais.

Faisant suite au lancement d’un e-Visa touristique gratuit entre le 15 juillet et le 15 septembre 2025, les autorités gabonaises intensifient leurs efforts pour finaliser la digitalisation complète de leur dispositif de visa électronique. Le portail officiel, accessible à l’adresse evisa.dgdi.ga, permet déjà aux passagers se rendant au Gabon via l’aéroport international Léon Mba de Libreville de soumettre leur demande en ligne, accompagnée de la page d’identité de leur passeport et d’une photo récente.

Cependant, jusqu’à présent, une partie du processus restait traditionnel ; une fois l’autorisation d’entrée obtenue, les voyageurs devaient s’acquitter de leurs frais de visa en espèces à l’arrivée, une étape que l’introduction prochaine du paiement électronique devrait éliminer.

Vers un processus entièrement numérisé

Actuellement, bien que la demande de l’e-Visa soit réalisée en ligne, le paiement des frais, qui s’élèvent à 70 Euro soit 45 000 FCFA pour un visa de 1 à 3 mois et à 185 Euro soit plus de 120 000 FCFA pour un visa de 6 mois à entrées multiples, doit encore se faire en espèces à l’arrivée. Cette contrainte sera bientôt levée, comme le ministère de l’Économie numérique l’a confirmé lors d’une réunion de travail tenue le 21 novembre avec les principaux opérateurs de paiement mobile tels qu’Airtel Money, Moov Money et Clikpay Money. 

En étroite collaboration avec MaDigiPaie, le gouvernement travaille à l’intégration de cette nouvelle option de paiement sur le portail e-Visa.

Un pas vers la modernisation et la souveraineté technologique

Avec cette initiative, le Gabon ambitionne de rapprocher son processus d’entrée de ceux des standards internationaux en matière d’accueil des voyageurs. Cette évolution devrait réduire considérablement les files d’attente, limiter les manipulations de devises et accélérer les délais de traitement à l’aéroport. 

Lors de cette réunion, en plus de discuter de l’e-Visa, les autorités ont également évoqué des projets tels que l’avancement de l’identité numérique nationale et l’intégration renforcée de la préférence nationale dans les services digitaux. Ces efforts s’inscrivent dans la volonté du Gabon de renforcer sa souveraineté technologique tout en modernisant son administration, en vue de rendre le pays plus attractif pour les voyageurs et les investisseurs. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page