Gabon : Ulrich Manfoumbi s’imprègne du fonctionnement de l’ARTF

Le jeudi 22 mai 2025, ministre d’État, ministre en charge des Transports Ulrich Manfoumbi a effectué une visite au sein de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF). Cette rencontre avait pour objectif principal de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution, mais aussi de discuter de la mise en œuvre des réformes initiées par le secrétariat exécutif.
Lors de sa visite, le ministre a d’abord rencontré le Secrétaire Exécutif de l’ARTF, Adrien Moukabi. Il était question lors de cet échange d’établir un état des lieux afin d’adopter une approche plus efficace, de prendre des mesures immédiates et de définir des perspectives pour une réforme en profondeur. Il a été question de la restauration de l’ARTF et de la nécessité de revoir le cadre juridique qui encadre ses activités.
Plusieurs projets pour accroître les performances de l’ARTF
Parmi les projets évoqués, le lancement d’un audit quinquennal a été une initiative clé. De plus, la construction d’un pont-bascule à Essassa ainsi que la réfection de plusieurs zones instables ont été soulignées comme des priorités à court terme. Il faut souligner que depuis sa nomination le Secrétaire Exécutif, Adrien Moukabi a engagé un certain nombre de réformes visant à améliorer les performances de cette entité.
Au cours de cette visite, le ministre Manfoumbi a insisté sur l’importance de travailler dans un environnement serein, où le seul objectif doit être l’amélioration des performances de l’ARTF. Il a également souligné la nécessité de réaménager certains espaces afin que les employés puissent évoluer dans des conditions favorables, propices à un rendement optimal. En outre, il a encouragé le Secrétaire Exécutif pour les réformes déjà engagées, tant sur le terrain qu’en interne.
Cette visite illustre l’engagement du gouvernement gabonais à moderniser le secteur ferroviaire et à établir les bases d’un service public de qualité au bénéfice des usagers. Les prochaines étapes seront cruciales pour garantir la réussite de ces transformations tant espérées.
GMT TV