Gabon : Steeven Abouna exhorte les agents du Trésor à suivre l’exemplarité du président Oligui Nguema

À l’occasion des célébrations de la fête du Travail, le 1er mai 2025, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’est réunie à la Baie des Rois à Libreville. Une rencontre présidée par Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général du Trésor, qui a saisi cette opportunité pour rappeler aux agents leur rôle essentiel dans la construction du « Gabon nouveau » souhaité par le chef de l’État.
Dans un discours empreint de symbole, Steeven Abouna a invité les agents à s’inspirer du président de la République élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, qualifié de « bâtisseur en chef » et « premier travailleur gabonais ». « C’est en travaillant dur que l’on obtient de bons résultats. Regardez comment sur ce site qui nous accueille, des montages de sable ont laissé place progressivement à une multitude d’immeubles. Nous devons nous en inspirer », a-t-il lancé, en référence aux transformations rapides de la Baie des Rois.
Un modèle d’engagement pour les agents du Trésor
Félicitant Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa récente élection, le patron de la DGCPT a souligné que « son ambition pour bâtir le Gabon nouveau et assainir les finances publiques (…) constitue une source d’inspiration majeure pour les réformes engagées au sein de la direction générale ». Il a également rappelé que l’entrée dans la 5ème République exige l’engagement de tous les agents du Trésor, appelés à être des « bâtisseurs » au service de l’État.
Dans le même élan, Luther Steeven Abouna Yangui a insisté sur l’éthique professionnelle et les valeurs fondamentales qui doivent guider l’action des agents publics. « Le Trésor public est et doit rester l’une des colonnes vertébrales de l’État. À ce titre, il se doit d’être résilient, digne et irréprochable », a-t-il conclu, appelant chacun à « protéger les ressources confiées et cultiver avec fierté l’honneur d’appartenir au Trésor public ».
GMT TV