Gabon : Scandale chez Africa Rail, 102 employés licenciés abusivement

À l’heure où les autorités publiques en tête desquelles le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema s’attelle à inverser la courbe du chômage en favorisant l’emploi, il est des individus qui, au mépris et en violation flagrante de la loi en l’occurrence le Code du travail gabonais, se permettent d’aller à l’encontre de cette volonté salutaire. C’est assurément le cas de Jeffrey Ngou Mbo, directeur général d’Africa Rail qui a, unilatéralement, décidé de renvoyer à la maison 102 personnes.
La société Africa Rail, dirigée par Jeffrey Ngou Mbo, a licencié une centaine de ses employés pour motif économique. Cette décision, hasardeuse au regard de la réglementation en vigueur, qui précarise 102 familles, ne manque pas de causer l’ire des victimes. Et pour cause, les modalités de paiement des indemnités, étalées de 2026 à 2030 pour des sommes parfois inférieures à un million de FCFA, contreviennent à l’article 152 du Code du travail. Laquelle disposition exige le règlement intégral des droits à la cessation du contrat.
Africa Rail, une zone aux antipodes du droit gabonais ?
Selon les plaignants, aucun dialogue social n’aurait été engagé par le dirigeant d’entreprise. Et ce, contrairement aux articles 73 et 74 de la loi 022/2021. Aussi, les représentants du personnel n’auraient pas été consultés, et aucun procès-verbal de réunion n’aurait été partagé. Les 102 employés, qui se disent victimes d’un abus d’autorité, dénoncent une possible complicité des délégués du personnel, restés muets. Puisqu’à leurs dires, l’autorisation de licenciement, prétendument obtenue de l’inspection du travail, n’aurait jamais été présentée. Toute démarche nombriliste qui soulève des questions sur les bases techniques de cette décision.
Dans leur dénonciation dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), Jeffrey Ngou Mbo aurait même eu recours aux forces de l’ordre pour expulser les travailleurs. Affirmant publiquement qu’ils n’avaient aucun recours. La situation est d’autant plus alarmante que certains employés, recrutés à l’intérieur du pays, se retrouvent sans moyens pour regagner Libreville, siège de l’entreprise, qui n’a prévu aucune mesure d’accompagnement. Par ailleurs, des salaires impayés depuis plus de trois mois et des congés techniques non indemnisés aggravent la précarité des anciens employés.
Jeffrey Ngou Mbo aurait également tenté de se soustraire au paiement des congés techniques de février à mai 2025, en antidatant les licenciements à février, sans fondement légal. Gabon Media Time, dans le respect de l’article 56 du Code de la Communication, a tenté de contacter Africa Rail pour obtenir des éclaircissements, mais la direction a refusé tout échange, confirmant son opacité. Ce scandale, qui fait grand bruit, appelle une intervention urgente des autorités pour faire respecter les droits des travailleurs et sanctionner ces pratiques abusives. Les 102 salariés, abandonnés sans plan social clair, attendent justice face à une direction qui bafoue impunément la législation gabonaise. Nous y reviendrons !
GMT TV