Derniers articlesSOCIETE

Gabon : recrudescence d’accident de la route, que dit le ministre des Transports ?

Ecouter l'article

Pas un jour ne passe sans que l’on ne déplore des pertes en vie humaine sur nos routes. La preuve avec le récent drame survenu le dimanche 9 février à Medoumane sur la nationale 1 ayant causé la mort de 4 personnes. De quoi susciter des questionnements au sein de l’opinion sur les mesures à prendre par le nouveau ministre des Transports, Jonathan Ignoumba, afin de préserver la vie des usagers.  

Le week-end écoulé, la toile a été alimentée par une vidéo virale d’un accident tragique qui s’est produit sur la nationale 1. Le bilan est  inquiétant, plusieurs blessés, des dégâts matériels importants et le plus grave des décès enregistrés. Un constat déplorable qui démontre que les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) ne produisent absolument pas de résultat probant, et que les victimes ne cessent d’augmenter et ce peu importe la période. 

D’ailleurs dans un article publié par Gabon 24 le 23 décembre dernier révélait que les accidents mortels au Gabon augmentent de 15% surtout en période de fêtes. Une situation qui mérite véritablement une attention du ministre des Transports car si rien n’est fait, la population gabonaise qui a une très faible démographie n’atteindra jamais la dimension nationale tant souhaitée par les nouvelles autorités de la transition. Si le récent accident qui s’est produit à Medoumane n’a pas fait réagir le ministre des Transports, les observateurs de la vie publique gardent les yeux rivés sur le membre du gouvernement et attendent des actes forts de sa part.

Les actes forts de Jonathan Ignoumba attendus pour lutter contre l’insécurité routière 

L’irresponsabilité des conducteurs, les défaillances techniques, l’excès de vitesse, le manque de signalisation sur nos routes accidentogènes sont autant de facteurs qui mettent en danger la vie des passagers qui ne souhaitent qu’une chose être transporté et arriver à bon port. C’est un vaste chantier qui se présente au nouveau ministre des Transports qui devra faire preuve de rigueur pour faire baisser les accidents. Notons que selon les derniers chiffres rendus publics en 2022 au Gabon, le nombre d’accidents de la route est estimé à 1 399. Le bilan des précédentes années est attendu dans la même foulée. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page