Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : promotion en cascade des « fils de la veuve » au sein des institutions de la Transition

Ecouter l'article

Loin de se cantonner à l’application stricte d’un rituel, aussi beau qu’il soit, une fois tous les quinze jours, ou à la quete de bâtisseur, les ambitions d’un franc maçon ne peuvent s’exprimer qu’avec tous les Frères. Un précepte qui semble avoir été entendu par certains « fraters » tapis au sein de l’exécutif de transition. Et pour cause, selon le site Gabonreview « l’ascension de nombreux membres de cette société secrète sonne semble-t-il le grand retour dans les coulisses du pouvoir »

Si durant le mandat du président déchu des dissensions étaient perceptibles entre « fils de la veuve », l’arrivée au pouvoir des militaires à la suite du Coup d’Etat du 30 août 2023 semble avoir contribué à un apaisement et même un retour en grâce des pratiquants de l’Art Royal. Un fait perceptible avec la nomination de certains à des postes clés au sein du gouvernement, du parlement et de l’administration. 

Un retour glorieux pour les « fils de la veuve »

« Nous sommes très heureux aujourd’hui, parce que nos textes disent clairement que c’est celui qui est haut perché qui tend la perche à ses frères pour les faire monter », a confié un membre de la Grande Loge symbolique du Gabon (GLSG) à Gabonreview. En effet, plusieurs personnalités passées sous le bandeau ont fait leur entrée au sein du gouvernement de transition de Raymond Ndong, avant que plusieurs autres ne soient propulsées au sein de l’administration publique et le 6 octobre dernier à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un fait d’ailleurs qui ne manque pas d’être salué par certains frères de lumière. « Nous n’avons jamais eu autant de frères appelés à toutes ces fonctions – président de l’Assemblée nationale, vice-président du Sénat, ministre du Budget, de nombreux ministres, députés et sénateurs, un très grand nombre de PCA et de directeurs généraux, c’est du jamais vu », se réjouit Jean-Hilaire O., un autre franc-maçon cité par nos confrères.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page