A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : plus de 74 000 élèves bénéficiaires d’une allocation exceptionnelle du Gén. Oligui Nguema 

Ecouter l'article

Reçue le dimanche 14 décembre 2024 dans l’émission Les Grands dossier de la chaîne télévisée Gabon 1ère, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé l’octroi d’une bourse supplémentaire à plus de 74 000 apprenants. Il s’agit d’une allocution d’étude destinée à soutenir les élèves en classes d’examen et ceux admis en 6ème.

Après l’annonce du retour de la bourse scolaire et la mise en place de critères controversés, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’offrir aux élèves en classe d’examen et ceux admis en 6ème une allocation spéciale. Un geste qui va générer environ 1,7 milliard de FCFA.

48 000 Francs de bourse pour les élèves en classe d’examen

C’est la grande annonce du ministre de l’Education nationale, sur Gabon 1ère. « Le président de la Transition a décidé d’octroyer à titre exceptionnel et de manière ponctuelle une aide pour les élèves orientés en 6ème ayant obtenu leur CEP. Il a également donné des instructions pour soutenir les élèves en classes d’examen » , a-t-elle indiqué. Sont concernés par cette mesure 38 633 élèves admis en 6ème, 20 489 inscrits en 3ème et 15 143 élèves de terminales, enseignement technique compris soit 74 265 apprenants. Ainsi, ceux ayant obtenu 12 pour le premier cycle et 11 pour le second cumuleront 2 bourses soit 48 000 FCFA.

Tout comme les critères controversés pour l’obtention de la bourse, ce don du Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrit dans la quête de l’excellence. Il s’agit de maintenir voire de faire croître le taux de réussite aux examens nationaux qui a avoisiné les 80% l’année académique 2023-2024. «  Le président de la République veut booster les élèves en classes d’examen et avoir de bons pourcentages de réussite » a précisé Camélia Ntoutoume Leclercq.

Rappelons que Laurence Ndong a, au cours de son passage sur le même plateau, évoqué la conjoncture économique comme un des facteurs qui aurait influencé la révision des conditions d’attribution des bourses. Toutefois, cette allocation va engendrer pas moins de 1,7 milliards FCFA de dépense supplémentaire, alors que les besoins en investissement sont colossaux au sein de ce département ministériel.

Articles similaires

Un commentaire

  1. « le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’offrir aux élèves en classe d’examen et ceux admis en 6ème une allocation spéciale. »
    « Le président de la Transition a décidé d’octroyer à titre exceptionnel et de manière ponctuelle une aide pour les élèves orientés en 6ème ayant obtenu leur CEP‍♂️. Il a également donné des instructions pour soutenir les élèves en classes d’examen »
    « 48 000 Francs de bourse pour les élèves en classe d’examen »‍♂️

    Soyons clair dans ce qu’on dit :
    – L’allocation de bourse est de 24.000 FCFA par élève, de la sixième en terminal (y compris les nouveaux arrivants en 6ème). Les critères d’obtention étant opposés à la volonté de RETABLISSEMENT de la bourse, prononcé par le président de la transition.
    -Les autres 24.000 FCFA demeurent une aide pour soutenir les élèves en classe d’examen. Donc c’est loin d’être une allocation de bourse.

    En somme, la bourse est à 24.000 FCFA, l’aide également à 24.000 FCFA. Les lèves en classe d’examen auraient d’abord 24.000 FCFA d’aide (pour répondre à la conjoncture économique) et 24.000FCFA d’allocation pour l’effort fourni (11 ou 12 de moyenne, et non plus 10) ! Nous nous posons des questions quant au lien direct entre l’obtention du CEP et le passage en 6ème, en terme d’allocation de bourse !‍♂️‍♂️
    Ne disons donc pas que la bourse serait de 48.000 FCFA pour les classe d’examen, c’est une exagération et ce n’est pas vrai !
    ‍♂️‍♂️‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page