Actualités

Gabon : Patrice Tonda appelle au rassemblement autour du président Oligui Nguema

Ecouter l'article

À l’issue d’un scrutin particulièrement suivi et d’une campagne électorale marquée par une forte mobilisation populaire, Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné nouveau Président de la République gabonaise. À cette occasion, l’homme politique et ancien ministre Patrice Tonda a tenu à adresser ses plus chaleureuses félicitations au Président élu, soulignant l’importance historique de ce moment pour la nation.

« Le 3 mai 2025, le Président de la République élu, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, sera officiellement investi. Cet événement marquera non seulement l’aboutissement d’une campagne électorale très dynamique, mais aussi l’espoir renouvelé d’un peuple tout entier », a déclaré Patrice Tonda lors d’une allocution prononcée ce matin à Libreville.

Pour l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie chargé du NEPAD et figure de proue de la vie publique gabonaise, la personnalité de Brice Clotaire Oligui Nguema incarne à la fois la « spontanéité, la sagesse et l’humilité » dont le pays avait soif. Patrice Tonda n’a pas manqué d’évoquer un épisode fort de la campagne : « Lors d’un meeting-bain de foule, le candidat s’était déchaussé pour remettre sa paire de baskets à un jeune Gabonais. Un geste d’une grande humanité, qui témoigne de la proximité du Président avec son peuple. »

Selon Patrice Tonda, ce simple acte symbolise la générosité et l’authenticité qui ont séduit la majorité des électeurs. « Ce geste parle de lui-même et souligne, en la justifiant, la profondeur de la confiance que la large majorité des Gabonais placent en lui », a-t-il ajouté, insistant sur la légitimité populaire du nouveau Chef de l’État.

Dans son message de félicitations, Patrice Tonda a également formulé ses « très sincères vœux de pleine réussite et de succès à Monsieur le Président Brice Clotaire Oligui Nguema », avant d’appeler à l’unité nationale : « En ce jour solennel, tous les Gabonais sont invités à se rassembler autour des valeurs de paix et de progrès qui ont présidé à cette élection. », a-t-il indiqué.

Le pays se prépare désormais à la cérémonie d’investiture, prévue aujourd’hui au Palais du Bord de Mer, un moment qualifié d’« instant d’espérance » par Patrice Tonda et par de nombreux observateurs, convaincus que la transition inaugurera un nouveau chapitre de stabilité et de développement pour le Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page