A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Owono Nguema claque la porte de l’Union nationale avec armes et bagages

Ecouter l'article

C’est un coup de tonnerre dans le milieu politique gabonais. Le Délégué spécial en charge de la commune d’Oyem et par ailleurs ancien Sénateur Union nationale (UN), claque la porte du parti, à quelques mois seulement de la tenue des élections législatives, sénatoriales et municipales. Une information confirmée ce 22 mai 2025 par le concerné, qui entend communiquer plus en détail dans les prochaines heures. 

Les partis traditionnels au Gabon sont en perte de vitesse. La démission de Jean Christophe Owono Nguema de l’Union nationale fait suite à une série de départs déjà enregistrés au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), autre formation politique de poids. Ces départs illustrent le malaise croissant au sein des formations classiques, accusées par certains de ne plus répondre aux attentes des citoyens. Les électeurs, de plus en plus critiques à l’égard de l’immobilisme politique, semblent aspirer à une recomposition du paysage partisan, tels qu’ils l’ont exprimé lors des travaux du Dialogue national inclusif d’Angondjé.

Owono Nguema bientôt dans un futur parti présidentiel ? 

La démission de ce cadre influent de l’Union nationale survient alors que partis politiques, experts et membres du gouvernement sont actuellement réunis pour élaborer un projet de loi sur les partis politiques. Ces travaux, qui doivent aboutir le 30 mai prochain, visent à moderniser et encadrer davantage le fonctionnement des formations politiques dans le pays. Dans ce contexte, le départ de Jean Christophe Owono Nguema pourrait être perçu comme une volonté de se positionner différemment dans le nouvel échiquier politique en gestation. 

Par ailleurs, cette décision intervient dans un climat politique marqué par des rumeurs persistantes sur la création d’un nouveau parti politique porté par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Jean Christophe Owono Nguema, connu pour être l’un de ses soutiens les plus loyaux dans le Woleu-Ntem pourrait ainsi jouer un rôle stratégique dans cette éventuelle formation. Recontacté ce soir, l’édile de la commune d’Oyem a  simplement indiqué qu’il s’exprimerait plus tard sur le sujet.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page