Gabon : Oligui Nguema invite la diaspora à revenir et investir dans la transformation du pays

Au lendemain de sa prestation de serment, le président de la Vème République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à adresser un message fort aux Gabonais de l’étranger. Face aux ambassadeurs et aux membres de la diaspora venus assister à son investiture, le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance et formulé un appel explicite à l’engagement.
Lundi 5 mai 2025, dans le prolongement de la cérémonie d’investiture, Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré les représentants de la diaspora gabonaise et les chefs de mission diplomatique. Dans une atmosphère empreinte de ferveur patriotique, le Président a salué la fidélité de ceux qui, depuis l’extérieur, ont accompagné le processus de transition. « Aujourd’hui, je suis ému lorsque je vous entends, lorsque je regarde que beaucoup de la diaspora reviennent de plus en plus au pays, dans leur pays natal, le Gabon », a-t-il déclaré, visiblement touché.
Prenant la parole au nom de ses compatriotes, le porte-parole de la diaspora a, quant à lui, salué « les engagements clairs et inclusifs » du président envers les Gabonais de l’étranger. Parmi les avancées saluées, l’attribution de sièges parlementaires à la diaspora, mesure longtemps attendue, figure en bonne place. « Nous plaçons en vous une confiance sincère, convaincus que votre leadership saura guider notre pays avec intégrité, vision et détermination », a affirmé l’orateur.
Un appel à la mobilisation et à l’investissement
Mais au-delà des symboles, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement invité la diaspora à devenir un levier de transformation économique. « Vous êtes aujourd’hui une diaspora de qualité […]. Mettez ensemble vos énergies pour nous faire venir des hommes d’affaires », a-t-il exhorté. Ce discours résonne comme une volonté de faire de la diaspora non plus seulement une communauté affective, mais un partenaire stratégique du développement national.
Le chef de l’État a conclu par un appel vibrant à ceux qui le peuvent de revenir au Gabon pour prendre part activement à cette « ère de transformation sur sept ans ». Une main tendue qui marque l’intention d’intégrer pleinement les talents de l’étranger dans le projet de refondation de la Vème République. Reste désormais à traduire ces promesses en mécanismes concrets de retour, d’insertion et d’impact
GMT TV