Gabon : Oligui Nguema entame le chantier du découpage électoral

Après le retour à l’ordre constitutionnel, sanctionné par la tenue de l’élection présidentielle qui l’a vu triompher avec un score de 94,85%, Brice Clotaire Oligui Nguema entend désormais achever ce travail avec la tenue prochaine d’élections législatives, sénatoriales et locales. Une étape ultime qui nécessite donc la participation active des partis politiques, acteurs essentiels d’une démocratie restaurée.
C’est suivant cet objectif que Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu mercredi 07 mai les responsables des formations politiques légalement reconnues. Il était question d’annoncer la mise en place d’une commission chargée de la rédaction de la nouvelle loi sur les partis politiques, et d’une autre en charge du découpage des circonscriptions électorales afin qu’elles soient plus conformes à la réalité démographique.
Une collaboration patriotique
Il faut dire qu’à travers cette annonce, le chef de l’État s’attaque à une demande profonde de la classe politique, qui l’avait d’ailleurs réitérée lors des travaux du Dialogue national inclusif au sein de la commission politique. Lors de cet échange direct avec les responsables politiques, Brice Clotaire Oligui Nguema les a invités « à une collaboration patriotique pour renforcer la démocratie et respecter les échéances électorales ».
Soulignons que dans le cadre de cette réforme globale sur le fonctionnement des partis politiques au Gabon, les commissions qui seront mises en place devront certainement aussi prendre en compte la recommandation du dialogue national inclusif conditionnant la reconnaissance d’un parti politique par l’atteinte d’un quota d’adhérents. Toute chose qui vise à favoriser des alliances au sein de blocs idéologiques solides comme cela peut s’observer dans plusieurs démocraties dans le monde. Quoi qu’il en soit, le conseil national de la démocratie se réunit ce 8 mai afin de réfléchir sur les contours de ces deux commissions.
GMT TV