A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Mouity Nzamba apporte son soutien aux SNEC-ENS sur la fin de la Co-tutelle

Ecouter l'article

La crise qui secoue l’Ecole normale supérieure (ENS) depuis quelques mois déjà continue de susciter des réactions. De passage dans les locaux de Gabon Media Time le 7 février dernier, Benoît Joseph Mouity Nzamba, ancien enseignant au sein de ce prestigieux établissement a tenu à donner son regard sur l’épineuse question de la double tutelle.

C’est une question qui divise dans le milieu enseignant. En effet, en partie à l’origine du bras de fer qui oppose le Syndicat national des enseignants chercheurs, section Ecole normale supérieure (SNEC-ENS) et la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, la question de la double tutelle de l’ENS n’a pas laissé insensible Benoit Mouity Nzamba, qui a apporté son total soutien aux syndicalistes. 

La double tutelle, une lourdeur inutile, selon Mouity Nzamba

« Si on demandait mon avis d’expert, je dirais que la double tutelle est une lourdeur inutile », a déclaré l’expert des questions de l’Éducation. En effet, pour l’ancien enseignant de philosophie, cette configuration conduit l’un ou l’autre des ministres (Education nationale et Enseignement supérieur) à vouloir  « tirer la couverture de son côté, comme nous le voyons aujourd’hui », a-t-il relevé, soulignant au passage son indéfectible soutien aux syndicalistes du SNEC. « Je soutiens le SNEC dans sa position qui est de dire que l’ENS est un établissement d’enseignement supérieur, la tutelle doit être celle de l’enseignement supérieur », a martelé Benoit Joseph Mouity Nzamba.

Rappelons que dans l’optique d’apporter des solutions à cette crise qui paralyse les activités au sein de l’Ecole normale supérieure, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Marcelle Ibinga Itsitsa a pris langue avec les syndicats dès le 21 janvier. Si elle a dit connaître la situation puisqu’étant du milieu, la patronne de l’Enseignement supérieur avait toutefois invité les syndicats à lui accorder un peu de temps, afin qu’elle s’imprègne davantage du dossier.      

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page