A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

ZLECAF: Yves Fernand Manfoumbi fait le point de l’opérationnalisation à Mahamadou Issoufou

Ecouter l'article

En marge du double sommet de l’Union africaine sur la diversification économique en Afrique et d’une session de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a été reçu en audience par l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. Il était question pour le membre du gouvernement de faire le bilan de l’opérationnalisation de ladite zone. 

En effet, cette rencontre a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement et s’est achevée ce vendredi 25 novembre s’inscrivait dans le cadre de la Semaine pour l’industrialisation de l’Afrique dont les travaux ont été lancés lundi 20 novembre courant dans la capitale nigérienne, avec un premier sommet sur les femmes transformatrices africaines. Profitant de sa présence à ces rencontres, Yves Fernand Manfoumbi s’est entretenu avec le champion de la ZLECAF Niger, Mahamadou Issoufou. 

Désigné jadis par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA pour conduire à bon port le processus d’intégration économique du continent au regard des aspirations antérieures et postérieures, l’ancien président nigerien a porté la Zlecaf jusqu’à son entrée en vigueur. A cet effet, le ministre du Commerce gabonais a tenu à faire un point de l’état d’avancement des décisions prises lors de la 11ème réunion du conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine qui s’est tenu à Libreville. 

Ainsi, Yves Fernand Manfoumbi a présenté au président Issoufou les trois protocoles adoptés durant la rencontre de Libreville notamment sur les investissements, la politique de la concurrence, les droits de propriété intellectuelle. « Il s’agissait pour nous de remettre toutes ces recommandations afin que le président Mahamadou Issoufou porte effectivement le message aux chef de l’Etat lors du sommet de l’Union africaine », a indiqué le membre du gouvernement.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page