A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Monseigneur Asseko Mve nommé porte-parole du dialogue national

Ecouter l'article

Homme de l’ombre mais pourtant personne aux idées politiques et sociales assumées, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve a été nommé porte-parole du dialogue national durant le mois d’avril 2024. Un choix salué par les populations qui espèrent transparence et vérité lors des points des travaux qui consistent à remettre le pays sur de bons rails.

Si d’aucuns se plaignent encore de l’absence de fil conducteur strict des travaux du dialogue national à une semaine et demie du début des hostilités, il reste que pour le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) l’heure est à la configuration du Bureau de ces assises. Si le nom du président était connu, le Chef de l’État a surpris son monde en jetant son dévolu sur Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve.

Un homme de Dieu pour informer le peuple

S’il est dit que l’habit ne fait pas le moine, nul ne peut se risquer à douter sans cause de l’impartialité et du sens de la justesse d’un prêtre catholique. Justifiant d’une réputation quasi immaculée, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve semble être le meilleur choix pour diriger le porte-parolat durant ces assises nationales qui portent les espoirs de toute une nation. Il revient à ce dernier de poursuivre dans la voie qu’on lui connaît.

Initiateur de ce dialogue après le Coup d’Etat du 30 août 2023, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ne s’y est pas trompé. Il est tout de même judicieux de préciser que d’autres hommes de Dieu vont encadrer les travaux. Il s’agit entre autres du Révérend Louis Sylvain Allogho Engo, président de l’église évangélique du Gabon (EEG), du Révérend Béni Ngoua Mbina, représentant les églises charismatiques et de réveil et Abdou Razzak Kabongo, représentant de la foi musulmane. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page