A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : Mark-Alexandre Doumba en visite à la DGI 

Ecouter l'article

Mark-Alexandre Doumba a poursuivi, le vendredi 14 février 2025, sa tournée des structures sous sa tutelle à la Direction générale des impôts (DGI). Cette visite a permis au ministre de l’Économie et des Participations, d’échanger avec les responsables de ladite institution et de réaffirmer son engagement à travailler étroitement pour l’accomplissement des missions qui lui sont assignées.

C’est en présence du Secrétaire général du ministère de l’Economie, du Directeur général de la Direction générale des impôts, Eric Boumah, de l’Inspecteur général des services, et de l’ensemble des responsables de la DGI que le membre du gouvernement a tenu cette rencontre ce 14 février. Reçu chaleureusement par les responsables et les agents de la DGI, le Mark-Alexandre Doumba a échangé avec ses collaborateurs afin de s’imprégner d’une part des conditions de travail de ses derniers et d’autre part encourager la Direction générale des impôts dans l’amélioration de ses performances. 

Prenant la parole, le Directeur général de DGI, Eric Boumah, après avoir présenté l’application Digitax  mis en service en avril 2024 qui est un outil de simplification des procédures, de sécurisation des recettes et d’amélioration du service rendu aux usagers et le civil fiscal n’a pas manqué de présenter les défis auxquels la DGI fait face, notamment les conditions de travail difficiles des agents. « Monsieur le ministre, l’optimisation des performances de la DGI passe également par l’amélioration des conditions de travail des agents (…) l’insuffisance des effectifs, de matériels, de locaux et entrepôts appropriés à la bonne exécution de ses missions » a déclaré le Directeur général de la DGI. 

Mark-Alexandre Doumba, pour l’amélioration des conditions de travail des agents de la DGI

Pour y remédier, Eric Boumah a présenté au membre du gouvernement une solution, notamment, la construction d’un hôtel de la Direction générale des impôts (DGI).Une initiative qu’a d’ailleurs saluée le ministre de l’Economie. «  Je pense que c’est une initiative qui est très bonne, et nous le ministère de l’économie on va tout faire pour vous appuyer de sorte que cette volonté puisse se traduire en réalité parce que la DGI a besoin d’infrastructures à la hauteur de la contribution que vous apportez dans le quotidien de gabonais »,a Mark-Alexandre Doumba. 

Par ailleurs, le membre du gouvernement à féliciter la DGI pour la réforme Digitax qui fait du Gabon un pionnier en zone CEMAC en matière de digitalisation des impôts tout en souhaitant son déploiement sur l’étendue du territoire et auprès des PME dans le cadre de la politique de diversification et d’élargissement de la recette fiscale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page