Gabon : Marius Nkori nouvel ADG de la CDC
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 07 février 2024 a été marqué par plusieurs mesures individuelles au sein de plusieurs administrations. C’est notamment le cas à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) où Marius Issa Nkori a été nommé nouveau Administrateur directeur général de cette institution financière bras séculier de l’Etat en matière de développement.
Nommé en Conseil des ministres du 05 décembre 2019 l’administrateur directeur général Patricia Danielle Manon rendra son tablier dans les prochaines semaines. Une fin de mandat actée à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu récemment et qui a été marqué par d’importants bouleversements au sein de plusieurs entités de l’État à l’instar de la CDC.
Marius Nkori, une expertise avérée au service de la CDC
Ainsi, c’est Marius Issa Nkori qui sera désormais à la tête de cette institution financière. Titulaire d’une Maîtrise en ingénierie financière au Maroc, ce dernier totalise plus de 23 ans d’expérience dans le secteur bancaire africain, respectivement comme assistant vice-président chez Citibank, directeur de la trésorerie puis directeur de la trésorerie du groupe chez BGFIbank, expert métiers et formateur des formateurs chez B.B.S BGFI Business School.
Par la suite, il a rejoint Atlantic Financial Group qui a racheté la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) comme directeur de la trésorerie en 2021. Désormais à la tête de cet établissement public à caractère industriel et commercial outil d’appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales, Marius Issa Nkori devra poursuivre de nombreux chantiers entamés par l’ancien ADG dont les plus emblématiques sont le projet Movingui, le programme CDC TER’ qui va porter la mission de Développement Territorial de l’Institution, ou encore la gestion des participations financières de l’Etat au sein du groupe CECA GADIS.
Sa nomination intervient au lendemain de l’entrée de la CDC dans le capital du leader de la distribution au Gabon Ceca-Gadis à hauteur de 35%.
GMT TV