Gabon : l’organisation du concours de l’ENS désormais dévolue à la DGEC
Lors d’un Conseil d’administration le jeudi 7 novembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a annoncé une réorganisation majeure à l’École normale supérieure (ENS). Cette réforme intervient après les préoccupations exprimées par le Snec-ENS, qui avait dénoncé des dysfonctionnements graves au sein de l’établissement.
Dans le cadre de cette réorganisation, la ministre a indiqué qu’une commission ad hoc serait mise en place pour suivre l’implémentation des recommandations visant à améliorer la qualité des formations dispensées à l’ENS. Ces réformes sont essentielles pour redonner à l’ENS son rôle stratégique en matière de préparation des élites éducatives du pays.
L’ENS en voie de guérison ?
Parmi les décisions phares de cette réforme, la plus marquante est le transfert de l’organisation du concours de l’ENS à la Direction générale des examens et concours (DGEC). Cette mesure a pour objectif de simplifier et d’améliorer la gestion des concours, en confiant cette tâche à un organe disposant de l’expertise nécessaire pour garantir transparence et rigueur.
Pour faire simple, une collaboration tripartite sera établie entre la DGEC, le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, avec la participation de la direction de l’ENS, sera renforcée, notamment pour la délibération des résultats.Cette réorganisation vise à clarifier les responsabilités entre les ministères.
« L’organisation du concours est désormais dévolue à la Direction des examens et concours. Nous travaillerons ensemble pour des questions de délibération avec le ministère de l’Enseignement supérieur avec la représentation de la direction de l’ENS », a indiqué Camélia Ntoutoume-Leclercq. Gageons qu’elle permettra de rationaliser les processus et de renforcer l’efficacité de l’ENS dans la formation des enseignants.