Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Liliane Massala débarquée du poste d’Ambassadeur en France

Ecouter l'article

Comme l’annonçait il y a un mois le très introduit quotidien d’information Africa Intelligence, Liliane Massala a été débarquée de son poste d’Ambassadeur, Haut représentant de la République gabonaise près la République française. La décision a été prise à la faveur du Conseil des ministres de ce 22 janvier 2024.

C’est donc désormais Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny, fille  du général à la retraite, Jean-Pierre Doumbeneny qui assurera les fonctions d’Ambassadeur Haut représentant de la République gabonaise près la République française et représentation permanente de l’Organisation internationale de la francophonie. Nommée à ce poste en septembre 2020, Liliane Massala est débarquée après y avoir passé un peu plus de 3 ans. 

Une personne de confiance pour représenter le Gabon en France 

Diplomate chevronnée, Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny ne doit pas seulement sa nomination à son patronyme. En effet, elle a passé 23 ans au service du ministère des Affaires étrangères, où elle a entre autres servi son pays en Éthiopie, en qualité d’Ambassadeur. Dans un contexte de redynamisation des relations diplomatiques avec le partenaire historique après le renversement de l’ordre constitutionnel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema semble allier dans cette nomination, compétence et confiance.

En dépit des nombreuses tentatives de séduction menées par cette proche de Sylvia Bongo Ondimba durant le dernier trimestre de l’année 2023, Liliane Massala n’est décidément pas parvenue à entamer la détermination du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de poursuivre son opération de toilettage de la haute administration publique. Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny aura donc désormais la responsabilité de redynamiser les relations avec la France, et de ramener le pays dans le giron de l’OIF, après des années de rapprochement du pays avec le commonwealth

Notons que la nouvelle promue était jusqu’à sa nomination, Conseiller spécial du président de la République, Chef de département adjoint du protocole d’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page