A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Libreville accueille un atelier clé sur la régulation des télécommunications en Afrique

Ecouter l'article

Libreville, la capitale gabonaise, est l’hôte d’un événement d’envergure internationale du 17 au 21 février 2025, réunissant des experts de la régulation des télécommunications en Afrique. Placé sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et organisé par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP Gabon), cet atelier vise à examiner les modèles économiques et les politiques réglementaires qui façonneront l’avenir du numérique sur le continent.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Célestin Kadjidja, président du Conseil de régulation de l’ARCEP Gabon, a mis en avant les enjeux de cette rencontre. « La CE3 doit relever les défis économiques liés à l’expansion rapide du numérique en Afrique et parachever les projets amorcés en 2024 », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la responsabilité de la Commission d’Étude 3 (CE3) de l’UIT dans la définition des normes qui garantiront une connectivité accessible et équitable.

L’atelier de Libreville se concentre sur des enjeux clés de la régulation numérique en Afrique, notamment l’amélioration de la connectivité Internet internationale et régionale, en réduisant les coûts élevés du trafic Internet. Il aborde également l’intégration des solutions satellitaires pour améliorer l’accès au haut débit dans les zones enclavées, ainsi que le rôle des Fonds de Service Universel (USF) pour financer l’expansion des infrastructures numériques. Enfin, les discussions portent sur les politiques d’itinérance mobile régionale, visant à rendre les communications plus accessibles et abordables pour les citoyens africains.

Vers une régulation plus transparente et équitable

L’un des défis majeurs abordés lors de cet atelier est la tarification équitable des services numériques. « Nos efforts doivent permettre d’établir des principes de tarification transparents qui favorisent l’accès universel aux services TIC et une concurrence saine », a souligné Célestin Kadjidja.

Célestin Kadjidja, président ARCEP lors de l’atelier © D.R

Par ailleurs, la collaboration entre les gouvernements, les opérateurs et les instances de régulation a été mise en avant comme un levier essentiel pour garantir un développement inclusif du numérique sur le continent. « Grâce à nos efforts communs, la CE3 restera un acteur clé de l’UIT pour une régulation plus juste et plus efficace », a conclu le président du Conseil de Régulation de l’ARCEP Gabon.

Avec près de 60 délégués issus de plusieurs pays africains, cette réunion marque une avancée significative dans la construction d’une politique numérique cohérente en Afrique. Elle devrait aboutir à des recommandations concrètes pour améliorer la connectivité et renforcer l’accès aux services numériques pour tous.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page