A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: l’hôpital de Bongolo annonce la fin de la gratuité des hospitalisations

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une note d’information rendue publique le 28 novembre dernier que l’hôpital évangélique de Bongolo, situé dans le département de la Louetsi-Wano, a annoncé la fin de la gratuité des hospitalisations. Ainsi, les patients devront désormais débourser un montant forfaitaire   

L’hôpital évangélique de Bongolo, a opéré un changement important pour les patients et le personnel soignant de cet établissement sanitaire dès le 1er décembre 2022. En effet, dans une note d’information datée du 28 novembre dernier et signée du directeur administratif et financier  adjoint de cet établissement hospitalier révérend Benjamin Kombo, ce dernier informe de la fin de la gratuité des hospitalisations.

Une décision qui selon ce responsable aurait été prise pour assurer un fonctionnement optimal de la structure. « À cet effet, le coût d’une nuitée s’élève à 2 000 FCFA. Aussi pour les assurés à la  Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), il leur sera prélevé les honoraires d’hospitalisation », a indiqué le directeur administratif et financier adjoint.

Il faut souligner que cet établissement sanitaire reçoit chaque jour des centaines de patients venant des quatres coins du pays. Une affluence qui s’explique par la qualité des soins qui sont proposés mais surtout du fait qu’il dispose de plusieurs services notamment la chirurgie, la médecine adulte, la maternité, la pédiatrie et les urgence, ainsi qu’un service ophtalmologie, l’un des plus fréquentées du Gabon.

 
Pour rappel, cette structure sanitaire est créé en 1934 par un couple de missionnaires américains, l’hôpital de Bongolo qui signifie en langue inzebi « prendre soin » permet aux patients d’avoir accès à des spécialistes venus notamment des États-Unis. En plus des soins, apprend-on, ces volontaires assurent la formation des jeunes Gabonais souhaitant évoluer dans le domaine médical. Cela permet notamment de renforcer les effectifs de cet établissement.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page