A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: les nouveaux Codes pénal et civil désormais disponibles au Journal officiel

Lire cet article

Annoncés depuis plusieurs mois après leur adoption par le parlement, les nouveaux codes pénal et civil, qui ont récemment enregistré des amendes substantielles, sont désormais disponibles au Journal officiel. En effet, l’ensemble des modifications portant notamment sur l’avortement et le divorce sont accessibles à la modique somme de 2000 FCFA la loi.

Près d’un an après le tollé provoqué sur la toile avec en ligne de mire l’établissement de l’équilibre homme-femme dans le mariage, les modifications et suppressions sont dorénavant rendues publiques au journal officiel. Prises dans le cadre de la promotion de la Femme, ces articles revisités devraient permettre une cohabitation équitable entre les genres dans notre société en pleine mutation.

Un accent particulier a été mis sur la protection des abus en milieu conjugal mais aussi dans le cadre professionnel. Il va sans dire que ce nouveau corpus juridique est fidèle à sa monture proposée en mars dernier. Ainsi, le débat sur le choix du domicile conjugal ne reviendra plus qu’à l’époux. Il est proposé un arbitrage du président du Tribunal.

Un arrimage aux normes internationales qui ne semble pas faire l’unanimité dans la société gabonaise. Puisque d’aucuns dénoncent une perte de valeurs coutumières. Lesquelles consacrent l’autorité de l’homme sur la femme dans le mariage et les tabous sociaux tel le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour l’heure, les deux codes sont disponibles depuis le jeudi 16 septembre dernier au prix de 2000 FCFA l’unité.« Nul n’est censé ignorer la loi », dit-on

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page