Gabon : les Librevillois seuls éligibles aux tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi ?
Le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau, Loïc Moudouma Ndinga est résolument engagé à anoblir le métier de conducteur de taxi. Une initiative qui passe par une harmonisation du secteur et qui passe par des critères pour y prétendre. Parmi ceux-ci, une inscription aux tests d’aptitude à la profession de conducteur qui se déroulent aux Galeries Tsika à Mbolo indique le communiqué. Cependant, rien n’est mentionné en ce qui concerne les Gabonais de l’intérieur du pays.
Encadrer et professionnaliser le métier de conducteur de taxi, telle est la vision du président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Une vision mise en œuvre par le chef du département des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma, d’où la publication d’un communiqué daté du 24 juillet 2024 visant à définir les critères pour exercer le métier de taxi.
Le métier de taximan réservé pour les seuls Librevillois ?
Si le communiqué de presse fixant la régulation de la profession de conducteur de taxi en République Gabonaise précise qu’il faut avoir entre « 21 à 60 ans, être titulaire d’un permis de conduire des catégories B et D en cours de validité ». Il précise également qu’il faut « avoir satisfait aux tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi » , sauf que les inscriptions à cet examen ont débuté le 30 juillet aux Galeries Tsika à Mbolo, donc localisées uniquement à Libreville. Quid des Gabonais de l’intérieur du pays ? Une question essentielle si l’objectif des autorités est de garantir l’égalité des chances à tous les Gabonais.
Si le ministère des Transports a indiqué à la rédaction de Gabon Media Time qu’une opération similaire est prévue pour l’intérieur du pays, aucun détail sur son déploiement n’a été communiqué. Rappelons que cette initiative vise à garantir la sécurité des passagers et s’inscrit dans le cadre du processus de gabonisation du métier de taxi.