Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Les étudiants de l’ENAM reçus par Armande Longo 

Ecouter l'article

Suite à la protestation des étudiants de l’Ecole normale d’art et manufacture (ENAM) le mardi 22 avril 2025, qui réclamait le paiement de sept mois de bourses d’étude, un collectif d’étudiants a été reçu par Armande Longo, ministre de la culture et des arts. Une audience qui a permis aux deux parties de s’accorder pour un retour au calme au sein de l’établissement. 

Réclamant le paiement de leur allocation qui comptabilise sept mois d’arriérés, les apprenants de l’ENAM ont envahi la rue dans la matinée de mardi 22 avril. Une protestation qui a porté ses fruits, tant ils ont été reçus par la ministre de la culture et des arts. Cette audience a réuni, une délégation des étudiants, la ministre de tutelle, le directeur général de l’ENAM et des collaborateurs du ministre. 

Armande Longo, en mère conciliatrice

Dans le souci d’apaiser les tensions et établir un échange constructif avec les plaignants, Armande Longo s’est hâtée de recevoir ces derniers. Un moment qui a permis de rassurer les étudiants quant à la prise en compte de leur préoccupation. En effet, la ministre s’est montrée compréhensive et a apporté des informations sur l’avancement du dossier relatif aux bourses de ces étudiants. 

Au cours de cette manifestation, sept jeunes avaient été interpellés par les forces de l’ordre, car ils auraient été identifiés comme les meneurs. Sur cette affaire, Armande Longo, a garanti la libération, dans des délais intimes, de ces jeunes interpellés, signe de volonté d’apaisement. Une action qui illustre un engagement à maintenir un dialogue ouvert et respectueux, ainsi que le bien-être des étudiants, dans des situations de réclamations légitimes. 

Il est à noter que cette manifestation active de la communauté estudiantine fait suite à la une action pacifique initialement menée mais sans succès. Désormais, que la parole soit portée à l’acte pour mettre un point finale à cette réclamation. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page