Gabon : les DCRH sensibilisés sur les nouvelles modalités de collecte des fiches d’allocations de rentrée scolaire
La Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF) a pour mission de garantir et de faciliter aux agents de l’Etat l’accès aux prestations sociales. C’est dans cette optique que s’est tenue ce lundi 4 mars 2024 au ministère des Comptes publics, le lancement de la campagne de sensibilisation de l’allocation de la rentrée scolaire 2024-2025. Une rencontre qui a permis de sensibiliser les responsables des Directions des ressources humaines (DCRH) sur les fiches des allocations de rentrée scolaire des fonctionnaires.
C’est en présence du secrétaire général adjoint du Ministère du Budget qui a présidé les travaux, Ghislain Firmin Lendoye, du Directeur général de la Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF) Carl Ngueba Boutoundou, du Directeur des Prestations familiales et sociales Jean-Pierre Fleury Mbeng Edzang, et des Directeurs centraux des DCRH que sont ouverts les travaux portant sur « l’allocation de la rentrée scolaire 2024-2025 » ce mardi 4 mars. Une opération qui s’inscrit dans un contexte où la CPPF souhaite réduire le flux des fonctionnaires actifs dans leurs guichets pour faciliter la prise en charge des pensionnaires.
Ainsi pour cette campagne, la responsabilité revient désormais aux DCRH de se charger du dépôt des dossiers des agents de l’Etat. En effet, réunie autour d’une table, le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF), Carl Ngueba Boutoundou a rappelé aux responsables des Directions des ressources humaines l’importance d’appliquer cette nouvelle méthode de travail. « Cette année l’objectif est de réduire la fréquentation des fonctionnaires actifs dans les guichets de la CPPF pour faciliter la prise en charge des pensionnaires. Désormais, ce sont les DCHR qui devront effectuer le déplacement au compte des agents » a déclaré, le Directeur général de la CPPF.
La CPPF en lutte contre la fraude pour les bénéficiaires de l’ARS 2024-2025
Ainsi, selon la loi n°007/ 2017 du 09 août 2017 fixant le régime des prestations familiales et sociales applicables aux agents de l’État et leurs ayants droits, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation sociale que l’État verse chaque année peu avant la rentrée scolaire, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé. « Fixée à 62500 FCFA par enfant, l’ARS aide à financer l’achat des fournitures scolaires. Elle est destinée aux familles ayant des enfants scolarisés dont l’âge varie entre 03 et moins de 16 ans. Il faut que l’enfant bénéficiaire soit au préalable immatriculé à la CNAMGS et bénéficie des prestations familiales. Grâce à cette séance de travail les DCRH et les Directeurs provinciaux des ressources humaines sont désormais outillés pour être les bons relais de la CPPF auprès des bénéficiaires », a précisé le Directeur des Prestations familiales et sociales Jean Pierre Fleury Mbeng Edzang.
Cette campagne qui s’ouvre ce jour, s’étendra à l’intérieur jusqu’à l’intérieur du pays dès le 18 mars prochain. Une occasion pour l’entité sociale d’informer les fonctionnaires de l’hinterland qu’ils ont droit à l’allocation de la rentrée scolaire. Par ailleurs, le Directeur général n’a pas manqué de mettre en garde les Directeurs centraux des DCRH sur les mauvaises pratiques perpétrées au sein des administrations. Lesquelles pratiques consistent à monnayer les formulaires. Ainsi, Carl Ngueba Boutoundou a indiqué que les indélicats qui seront pris en flagrant délit seront soumis à des sanctions administratives et pénales, soulignant « qu’il est inacceptable que les compatriotes paient pour leur droit ».
GMT TV