Gabon : le recueil « soleil de la félicité » présenté au public
Le musée national des Arts, Rites et Tradition de Libreville a servi de cadre à la présentation d’un recueil de poèmes le vendredi 12 janvier 2023. Paru à la maison gabonaise du livre et intitulé « Soleil de la félicité », cet ouvrage des membres de la ligue professionnelle des enseignants relate l’activité socio-politique qui a marqué le Gabon ces dernières années.
C’est sous le regard du représentant du ministre de la culture Valérie Ondo Ebe, des auteurs, de plusieurs passionnés de littérature ainsi que des hommes de médias que s’est tenue cette cérémonie de présentation. En effet, la ligue professionnelle des enseignants offre au public une œuvre spontanée écrite par 20 auteurs. Comptant 138 pages, ce livre est une dédicace au président de la Transition Brice Clothaire Oligui Nguema et au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
« Soleil de la félicité » plus qu’une oeuvre
Intitulé « Soleil de la félicité », cet ouvrage est une contribution littéraire et citoyenne qui met en valeur l’intellectuel gabonais. Il s’agit entre autres de participer au projet de restauration engagé par les nouvelles autorités du pays. Selon le président de la ligue professionnelle des enseignants Honoré Ovono Obame, l’œuvre s’adresse à tous le monde sans distinction. « l’œuvre est adressée aux historiens, aux sociologues, aux psychologues, aux élèves, à tout le monde ».
Il faut dire que pour le conseiller du ministre de la Culture et des Arts Valérie Ondo Ebe le « soleil de la félicité », est une œuvre de « bonne augure ». Car elle répond et appuie la refondation du pays et le « remodelage des mentalités ». La cérémonie de présentation s’est déroulée dans une ambiance bonne enfants avec la déclamation de plusieurs poèmes par des élèves du cours secondaire Ambourhouet.
Rappelons que la ligue professionnelle des enseignants est une citadelle qui héberge écrivains, poètes et philosophes. Chaque texte de ce livre est donc une illustration de la pensée et le témoignage de 20 de ses membres. C’est un répertoire de valeur, d’amour, de paix, de bravoure, de patriotisme, de vision positive qui pourrait être enseigné dans les écoles. L’ouvrage est disponible au prix de 7 000 FCFA.
GMT TV