Gabon : le RdB sur les traces d’En Marche pour la République

Dans la foulée de la victoire éclatante de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, une nouvelle ère politique semble s’ouvrir au Gabon. À l’image de la France d’Emmanuel Macron en 2017, le pays s’apprête à assister à la transformation d’un mouvement citoyen en véritable appareil politique. Le Rassemblement des bâtisseurs(RdB), qui a largement porté la dynamique de campagne du président élu, amorce sa mue en parti politique. Une démarche stratégique, assumée, et qui pourrait redessiner durablement l’architecture politique nationale.
D’un élan populaire à une force politique structurée. Avec plus de 4 000 associations, 84 partis politiques affiliés et 22 000 adhésions individuelles, le RdB a été l’un des catalyseurs de la mobilisation électorale en faveur d’Oligui Nguema. Mais comme l’a souligné Anges Kevin Nzigou, coordonnateur général dudit mouvement, « on ne défait pas ce que l’histoire a béni ». Ce lundi 14 avril, il a annoncé la tenue d’une assemblée générale fondatrice le 19 avril prochain, afin de doter le RdB d’une structure politique complète : organes, statuts, direction, et cap idéologique.
Une trajectoire qui rappelle avec force celle de En Marche, devenu La République en marche, puis Renaissance, mouvement présidentiel lancé en 2016 par Emmanuel Macron et qui l’a porté à l’Élysée avec 66 % des voix. Une fois élu, Macron avait transformé sa machine électorale en parti central, capable de gouverner, d’investir des candidats, et de structurer une majorité autour de sa vision.
Le RdB, pilier de la nouvelle majorité présidentielle
« Un parti politique, c’est l’outil qui nous permettra de transformer nos idées en réalité », a insisté Anges Kevin Nzigou. Et de fait, la transformation du RdB en parti structuré permettra d’organiser les futures échéances électorales — législatives, locales et sénatoriales — avec une cohérence politique affirmée, un encadrement rigoureux et un enracinement progressif sur le terrain.
En s’inspirant de modèles modernes de gouvernance, mais en ancrant son action dans les réalités gabonaises, le RdB entend devenir la matrice politique de la majorité présidentielle et un acteur clé du renouveau républicain. Pour les Gabonais, cette transition vers une force politique incarnée, organisée et durable, est une opportunité inédite de refonder l’action publique autour d’un projet clair, fédérateur et ambitieux.
Le Gabon est à la croisée des chemins. Et avec le RdB, il semble avoir trouvé la boussole d’un avenir plus juste, plus fort et résolument tourné vers l’excellence collective. Les seuls réfractaires, à en croire certaines indiscrétions, sont ceux qui dans les salons feutrés ourdissent des plans différents de ceux du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais investi de la légitimité du peuple.
GMT TV