A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: le projet de création d’une école de soins infirmiers se concrétise

Ecouter l'article

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le Gabon, à travers le ministère de la Santé, vient de signer un mémorandum d’entente avec GSEZ et la société Foresight Worldwide, en vue de la création d’une école spécialisée en soins infirmiers au Gabon. Un projet classé parmi les 45 projets phares du magistère du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et dont le chantier aurait dû être exécuté fin 2020. 

Le présent mémorandum  désigne la société Foresight Worldwide comme partenaire spécialisé dans le développement de réseaux d’écoles de formation dans le domaine de la santé. Tandis que la GSEZ SA accompagne le pays pour la réalisation du projet au titre de l’exécution de son programme de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Selon le ministre de la Santé, cette signature traduit la volonté du président de la République d’offrir des ressources humaines de qualité jouissant d’une  expertise de spécialisation dans différents domaines de la santé tels que la chirurgie, le bloc opératoire, la cardiologie, la neurochirurgie.

En août 2020, lors de son discours à la nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, promettait entre autres, l’ouverture d’une nouvelle école d’infirmiers à Libreville. Celle-ci avait pour ambition de diversifier l’offre de formation des infirmiers conformément aux besoins actuels du marché. L’ouverture de cet établissement constituait par ailleurs l’un des projets phares de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée au poste de Premier ministre le 16 juillet 2020. 

Alors que l’opinion pensait qu’il avait été relégué aux calendes grecques, la signature de ce mémorandum d’entente vient donc poser les jalons de ce projet qui devrait très bientôt prendre forme.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page