A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le PDG demande pardon au peuple

Ecouter l'article

Ce mardi 12 mars 2024, le Parti démocratique gabonais (PDG) a célébré dans la sobriété le 56ème anniversaire de sa création. Un événement particulièrement marqué par l’allocution du nouveau secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir Angélique Ngoma qui a profité de cette occasion pour faire une introspection, reconnaître la responsabilité du parti dans la gestion pour le moins chaotique du pays mais surtout demander pardon au peuple gabonais.  

Malgré sa perte de pouvoir lors du coup d’Etat du 30 août 2023, le parti créé par feu Omar Bongo Ondimba au bord de la Bouenguidi dans la province de l’Ogooué-Lolo n’a pas dérogé à la tradition pour célébrer son. Si cette année, les festivités seront marquées par deux temps, notamment une cérémonie sobre au siège de Louis et plus festive le 16 mars prochain au jardin botanique de Libreville, elle a été l’occasion pour ces nouveaux responsables de faire une introspection de sa gestion du pays

Le mea-culpa du PDG 

Ainsi, lors de son discours de circonstance, Angélique Ngoma a fait un mea-culpa sur les 56 ans de gestion du Gabon du « parti de masse ». « Dans la survenance de cette nouvelle configuration, le PDG a, il faut l’avouer, sa part de responsabilité ; car en tant que parti au pouvoir nous n’avons pas assez écouté nos concitoyens », a-t-elle reconnu.  

Dans la foulée, la nouvelle patronne administrative du parti d’Omar Bongo Ondimba a insisté sur la nécessité pour tous les militants du Parti démocratique gabonais de s’impliquer dans la reconstruction du parti et de se réconcilier avec le peuple gabonais. « C’est l’occasion, en ma qualité de Secrétaire général de notre parti, de demander pardon à nos militants, de demander pardon à nos sympathisants, de demander pardon à nos concitoyens », a-t-elle dit avec humilité.Pour rappel, l’ancien parti au pouvoir célèbre cette année son anniversaire sous la thématique : « assises d’autocritique et de refondation du Parti Démocratique Gabonais ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page