Gabon : le gouvernement et la FAO s’allient pour la lutte contre les maladies zoonotiques

Le ministre de l’Environnement et du Climat Mays Mouissi a reçu en audience le vendredi 25 avril 2025 le coordonnateur national du projet GCP/GLO/1140/USA relevant du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale (FAO-SFC) Gilles Aurélien Boupana Mapeyi. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique et financière entre l’État gabonais et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Fondé sur l’approche intégrée « One Health », le projet vise à reconnaître et exploiter les synergies entre santé humaine, santé animale et protection de l’environnement. Il ambitionne de créer un Fonds pandémique capable de financer et coordonner des actions de prévention et de riposte face aux maladies zoonotiques telles que la fièvre jaune, Ebola ou Mpox. Un moyen de raffermir la collaboration entre le Gabon et la FAO.
Renforcement des systèmes d’informations environnementales.
Parmi les volets clés figure la consolidation des systèmes nationaux d’information environnementale. L’objectif est de collecter et analyser des données fiables pour anticiper efficacement les risques sanitaires et écologiques. Cette composante devrait englober la formation de personnels techniques, le déploiement d’outils numériques de suivi et l’harmonisation des bases de données entre pays riverains à l’échelle du bassin Congo.
Lors de son intervention Mays Mouissi a souligné la portée sanitaire et environnementale du projet, et incité la FAO-SFC à procéder au lancement des travaux d’identification des synergies concrètes. Aussi, il a encouragé l’ensemble des parties prenantes à aligner les interventions sur les priorités nationales dont la santé publique, la préservation de l’environnement et la résilience environnementale.
Au-delà de la riposte aux crises sanitaires, ce partenariat illustre la volonté du Gabon de renforcer son dispositif de prévention face aux futures pandémies. L’approche One Health pourrait servir de modèle régional en consolidant la coordination entre États riverains du bassin du Congo. Ceci marquera une étape décisive pour la santé globale en Afrique centrale.
GMT TV