Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement enfin prêt pour le dialogue national 

Ecouter l'article

Les préparatifs du dialogue national battent leur plein. Ce week-end encore, gouvernement et Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), étaient en séminaire du côté d’Owendo, sous la direction du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa de se montrer rassurante quant à l’organisation.

La grand-messe devant aboutir à une réforme profonde des institutions du pays débutera bien le 1er avril. C’est en tout cas ce qui ressort du deuxième séminaire gouvernement – ctri, qui s’est déroulé le 24 février 2024 dans la commune d’Owendo. Cette rencontre a permis aux autorités de la transition d’avancer sur le projet de décret convoquant le dialogue. 

Le projet de décret, étape décisive avant le dialogue national

Après la phase de recueil des contributions des populations et groupements corporatifs de pays et le traitement des données compilées, le deuxième séminaire organisé par les autorités visait à poursuivre la première rencontre d’Akanda, avec en ligne de mire, le projet de décret convoquant les assises. «  La séance de ce jour est dans la continuité de celle qu’on a initiée il y a 15 jours. Nous avons travaillé sur le projet de décret qui convoquerait et organiserait le dialogue national prévu en avril prochain », a indiqué Murielle Minkoue Mintsa au sortir de la rencontre. 

En outre, le membre du gouvernement est également revenu sur le caractère inclusif du processus, lequel devrait selon elle se refléter dans la détermination des catégories socio-professionnelles. En ce qui concerne le nombre de participants, si celui-ci n’est pas déterminé, Murielle Minkoue Mintsa s’est voulue claire, en ce que la barre maximale sera de 1 000. Quoi qu’il en soit, en l’état actuel des préparatifs, les autorités se disent prêtes « Nous sommes prêts. Nous avons également présenté les aspects financiers et nous sommes prêts pour le 1er avril », a martelé le ministre de la Réforme des institutions. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page