A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Le gouvernement ambitionne de mettre fin au torchage de gaz

Ecouter l'article

Le jeudi 24 avril 2025, le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a présidé une réunion avec la Gabon Oil Company (GOC) pour discuter de la valorisation du gaz naturel dans le cadre de la transition énergétique du Gabon. Ce rendez-vous stratégique s’inscrit dans un contexte global où la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique sont devenues des préoccupations majeures.

Accompagné de Charles Tchen, président de la Convention des Entreprises Pétrolières Autochtones du Gabon (CEPAG), le membre du gouvernement a échangé sur des solutions innovantes permettant de réduire de manière significative le torchage de gaz. En effet, l’objectif principal de cette initiative est d’optimiser la récupération du gaz enflammé, afin de le canaliser vers des centrales thermiques. Cela pourrait déboucher sur une production d’électricité à des prix accessibles et soutenir la transformation industrielle, notamment grâce à la production d’ammoniac et d’engrais. Parallèlement, ce projet pourrait générer un nombre important d’emplois.

Contribuer à la stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du vaste engagement du Gabon depuis 2016 en faveur de l’initiative « Zéro torchage de routine d’ici 2030 » de la Banque mondiale. Ce plan ambitieux vise non seulement à réduire progressivement le torchage de gaz, mais également à exploiter plus efficacement les réserves énergétiques associées et non associées. En outre, cette initiative répond à une double problématique : d’une part, elle s’attaque aux émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part, elle propose des alternatives aux combustibles fossiles plus polluants pour les populations gabonaises.

Ainsi, le gouvernement gabonais, en partenariat avec des acteurs clés du secteur pétrolier, s’engage résolument dans la quête d’une transition énergétique durable, offrant non seulement des bénéfices économiques, mais aussi environnementaux, pour le bien-être de sa population.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page