A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Balakidra confirmé commandant en chef de la Garde Républicaine

Ecouter l'article

C’est une décision attendue qui a été entérinée ce jeudi 8 mai 2025, lors du tout premier Conseil des ministres de la Ve République, tenu au Palais Rénovation sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu le 12 avril dernier. Parmi les mesures adoptées lors de cette séance à haute portée symbolique, la nomination du Général de Brigade Antoine Balakidra au poste de Commandant en Chef de la Garde Républicaine vient acter une logique de continuité au sommet de cette unité stratégique.

Nommé commandant en chef par intérim le 12 septembre 2023, quelques semaines seulement après le renversement du régime Bongo, Antoine Balakidra aura piloté avec rigueur la Garde Républicaine tout au long de la transition politique. Sa promotion n’a donc rien de fortuit : elle traduit la reconnaissance du rôle structurant joué par cet officier dans la sécurisation du processus de transition, et s’inscrit dans une volonté de stabilité au sein des forces spéciales rattachées à la Présidence.

Un parcours forgé à l’international

Originaire de la province du Haut-Ogooué, le désormais patron officiel de la Garde Républicaine est diplômé du cours supérieur d’artillerie en Chine, où il a également obtenu un diplôme supérieur d’études militaires. Son profil technico-stratégique et son sens du commandement ont forgé sa réputation au sein des cercles militaires gabonais.

La Garde Républicaine, pilier de la sécurité présidentielle

Corps d’élite historiquement chargé de la sécurité du président de la République et des hautes institutions, la Garde Républicaine est aussi un marqueur de l’équilibre des forces au sommet de l’État. En confirmant le Général Balakidra, le président Oligui Nguema entend consolider la ligne de commandement en place depuis le 30 août 2023 et garantir la discipline au sein de cette garde stratégique, tout en évitant les ruptures susceptibles d’ouvrir des brèches internes.

Cette nomination s’inscrit ainsi pleinement dans la logique d’un recentrage républicain et d’une continuité maîtrisée de la Transition vers les institutions de la Ve République.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page