Derniers articles

Gabon : le CTRI annonce la gratuité des frais d’inscription

Ecouter l'article

Alors que la date de la rentrée scolaire tend à être maintenue au 18 septembre prochain, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a d’ores et déjà annoncé les modalités devant gouverner cette reprise des cours. Il ressort du communiqué du 8 septembre dernier la gratuité avec effet immédiat des frais de scolarité.

Au nombre des mesures urgentes annoncées par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, figure inéluctablement la question de la gratuité de l’éducation. Le président de la Transition conduite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions a révélé qu’à compter de cette rentrée scolaire les frais d’inscription sont désormais gratuits dans les établissements publics et confessionnels.

L’école, une passerelle précieuse pour le Gén. Oligui Nguema

C’est assurément ce qui est mis en exergue jour après jour. Après la reprise de l’attribution des bourses d’études au secondaire, le Chef de l’État durant cette période de transition a décidé d’aller plus loin en allégeant la charge des parents à inscrire leurs enfants à l’école. Ainsi, le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi a annoncé la gratuité des frais d’inscription.

Une mesure salutaire qui ne concerne néanmoins que les élèves désireux de fréquenter dans tous les établissements publics et confessionnels dans l’ensemble du territoire. Une initiative qui vise à mettre en œuvre de manière palpable l’égalité des chances pour les personnes à revenus modestes et celles démunies dont les progénitures sont les victimes collatérales de leur état précaire.

Le CTRI appelé à désengorger les structures d’accueil

S’il est vrai qu’il serait impromptu d’exiger la construction de nouveaux établissements en moins d’un mois, il est tout de même possible pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions de passer au crible les bâtiments et autres espaces saisis à la suite de l’enquête ayant mis à nu « les voleurs de la République ».

Concrètement, les établissements tels que Ruban vert et autres structures mises en place par l’ancienne première dame pourraient être mis en service pour la cause publique. Leur évitant de connaître le même sort que Horizons nouveaux qui a perdu de sa splendeur parce que délaissé par Ali Bongo Ondimba pendant 14 ans. Il serait judicieux de valoriser les efforts consentis par Sylvia Bongo Ondimba en les utilisant.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page