Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Copil citoyen ressuscite le dossier Covid-19

Ecouter l'article

Ce jeudi 24 avril 2025, le Copil Citoyen organise, dans ses locaux, une cérémonie officielle de transmission de charge du dossier relatif à la gestion des fonds Covid-19. Cette rencontre vise à transférer officiellement la responsabilité du suivi judiciaire de ce dossier à la Gouvernance Judiciaire de l’organisation, marquant ainsi une nouvelle étape dans la relance des actions judiciaires suspendues depuis le coup d’Etat militaire. 

Cette démarche intervient trois ans après la publication d’un audit communautaire accablant portant sur la gestion de 503 milliards de FCFA mobilisés durant la pandémie. Ce rapport, élaboré en 2022 par le Copil Citoyen, dénonçait de nombreuses irrégularités et malversations financières pouvant impliquer plusieurs responsables de l’époque. Les conclusions de cet audit avaient été corroborées par deux rapports du cabinet international DELOITTE, commandités par le gouvernement sous pression du Fonds monétaire international.

Une reprise d’enquête longtemps attendue

DELOITTE, dans ses rapports, avait exprimé son incapacité à formuler une opinion favorable sur la gestion de ces fonds, pointant de graves anomalies comptables et de transparence. Malgré la gravité des constats faits à l’époque, ni le Parlement d’alors ni les institutions judiciaires n’avaient donné suite aux demandes d’enquête du Copil Citoyen. Ce dernier avait pourtant déposé plusieurs plaintes en 2022 auprès de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et du Parquet. Lesquelles plaintes sont restées sans réponse à ce jour.

Aujourd’hui, fort du changement de contexte politique et institutionnel, le Copil Citoyen concrétise sa promesse de relancer ces dossiers dès la fin de la transition militaire. Cette cérémonie marque le retour officiel de ce dossier sur le devant de la scène judiciaire, dans l’objectif d’identifier les responsabilités et, surtout, de faire justice au contribuable gabonais. Rappelons que contrairement au Gabon qui traîne à faire la lumière dans ce dossier, les nouvelles autorités sénégalaises ont ces dernières semaines multiplié des interpellations en lien avec la mauvaise gestion des fonds Covid par le régime de l’ancien président Macky Sall.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page